Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Quand le cirque se mêle au judo, ou l’inverse…

samedi 16 mars 2013 par rédaction

La fusion en tout cas est éclectique, originale sans perdre le fil conducteur ou le fil tout court.

En effet pendant les vacances d’hiver, a eu lieu au dojo de La Coustète un stage de judo où une trentaine judokas du club était sur le tatami, de mini poussins à vétérans. Thème du stage : les techniques de jambe avec bien entendu les balayages mais aussi les fauchages et les accrochages. Un registre ingrat, dur, mais intéressant à s’approprier dans le panel d’attaques mais aussi de défenses. Seules les fins techniciens arrivent à gagner par ces techniques.

L’intérêt de cette animation, au-delà du travail personnalisé, résidait dans le mélange des gradés et des débutants, des tous petits et des grands, un partage qui prend du sens. A ce sujet, nous étions agréablement surpris par l’éveil sensoriel dans le rôle d’observateur des jeunes, mais aussi dans leur capacité motrice à reproduire des formes de corps identiques à leurs aînés. L’expérience, en tout cas la nôtre, montre l’intérêt d’un apprentissage précoce du judo, bien entendu en passant par de « l’éveil », qui ne prendra de sens que s’il est inscrit dans une démarche de partage et compagnonnage par les grands. En fait, le même judo quel que soit l’âge, le même judo pour tous.

Trois heures de judo avec beaucoup de concentration surtout de la part des petits relevaient du défi. Les spécialistes en la matière vous le confirmeraient. Leur cours habituel dure en moyenne une heure.
Autant dire que la pause repas était la bienvenue.

L’après-midi, Audrey Castro de l’école de cirque de Tarbes et judoka par ailleurs, s’est rendue sur place pour faire découvrir les vertus du cirque. Une après-midi à chercher son équilibre, sa dextérité, ses appuis, sa souplesse, sa confiance envers l’autre et envers soi-même…Totalement esprit judo .

Khalid BOUSSIF pour le Dojo lourdais