Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

mardi 5 mars 2013 par Rédaction

Le plan de communication de Labordère : du rataplan plan ! plan !

Lorsqu’il est arrivé à Lourdes, en septembre 2011, pour occuper les fonctions de directeur de cabinet de l’actuel locataire de l’hôtel de ville, le sieur Labordère annonça d’entrée la couleur : il venait pour améliorer la communication d’Artiganave et lui assurer une réélection dans un fauteuil. A l’entendre : « Avec moi, vous allez voir ce que vous allez voir  ». Non seulement il faisait une fixation sur la communication mais il entendait également surveiller étroitement les élus de la majorité municipale et remettre dans le droit chemin les âmes égarées ou susceptibles de se livrer à des confidences.

Comme plusieurs proches d’Artiganave avant lui, il aurait aimé que nous mettions la pédale douce. Ce n’est pas le genre de la maison. Il tenta sa chance le mercredi 12 décembre 2011, à 16h, lors d’une entrevue en tête à tête qui se déroula au bar de l’aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes, autour de deux cafés. Il nous exposa ses projets en matière de communication, mettant notamment l’accent sur la médiocrité du site internet de la ville et sur l’absence totale de communication municipale. Il lui fallait remédier à cette carence. On passe sur la presse écrite. On sait ce qu’il en est avec DPP habituée à servir la soupe à Artiganave dans les colonnes des quotidiens du groupe Baylet. La discussion en vint inévitablement sur les sites locaux d’informations en ligne. Reconnaissant au passage l’impact de lourdes-infos.com. Il comprit très vite que nous entendions garder notre indépendance. Il fallait alors que l’ancien employé de l’ambassade de France au Maroc trouve un autre support internet. Pour cela, il allécha le responsable d’un site basé à Juillan dont l’audience était et demeure encore confidentielle sur Lourdes. Un responsable qui voulut sans doute profiter de la notoriété des sites tarbes-infos.com et lourdes-infos.com pour baptiser ses sites avec une appellation proche de la nôtre qui laisse forcément place à la confusion. Ou c’est fait exprès ou c’est un manque total d’imagination. Disons que c’est inélégant.

Ce site est généreusement aidé par la ville de Lourdes. "Il faut qu’on le sache", disait Artiganave dans sa conclusion lors de ses vœux à l’accueil Notre-Dame. Il faisait alors allusion à un site internet qu’il n’a pas cité. Nous lui retournons son affirmation. Ainsi, pour la campagne de communication qui précéda le festival du bide (pardon du rire), il en coûta 1277,21 euros aux finances de la commune. (voir informations ci-dessous). Aujourd’hui, on comprend pourquoi le succès n’a pas été au rendez-vous. Auparavant, le même responsable (Bentahar) avait agi en tant que sous-traitant de la société toulousaine BUCEREP chargée de la réalisation du bulletin municipal, s’appuyant pour cela sur des connaissances artiganaviennes dont les fautes d’orthographe des deux premiers numéros restent dans les annales.

Et là où ça se corse et où les contribuables lourdais vont faire des bonds, c’est sur l’achat d’espaces publicitaires et campagnes de communication par la ville de Lourdes à ce site internet. L’appel d’offres paru sur les marchés publics du site internet de la ville de Lourdes est passé complètement inaperçu puisqu’il n’y a eu qu’une seule proposition, émanant de ce site qui avait fait également et très largement, avec le succès que l’on sait, la campagne législative d’Artiganave. La SARL Pyrénées Production, société éditrice du site qui a été créée le 6 juillet 2011. va profiter d’une manne publicitaire de l’ordre de 56 000 euros (vous avez bien lu cinquante six mille euros). Bien sûr, on va nous rétorquer que tout est légal. On n’empêchera pas les contribuables de penser qu’il y a là matière à interrogation. On a la nette impression que l’on jette l’argent par les fenêtres. La preuve, le rédacteur en chef et directeur de la publication Bentahar a interviewé Artiganave sur le bilan 2012. Le résultat des visionnages est cruel : ce mardi matin, 5 mars 2013, elle avait été vue … 25 fois. Une misère. Tu parles d’un impact et de retombées pour la ville de Lourdes !

Pour pallier ce manque de notoriété à Lourdes et se présenter aux Lourdais, le site adoubé par le tandem Labordère-Artiganave a invité, pour jeudi soir, des responsables d’associations dans un café de la cité. Avec buffet dinatoire à la clé. Leur expliquera-t-on que ça relève du miracle de bénéficier d’achats d’espaces publicitaires de l’ordre de 56 000 euros quand on n’a pas deux ans d’existence légale et que l’on a forcément besoin de se faire connaître.

Ce n’est pas la jalousie qui nous habite, c’est un souci de vérité pour montrer certains procédés qui ne sentent pas le Chanel n°5. Lourdes-infos.com poursuit son bonhomme de chemin et fait confiance à ses nombreux lecteurs : nous sommes toujours n°1 et de loin dans la cité et le département malgré les bâtons dans les roues d’Artiganave et de son équipe.

Le festival du bide

Lors d’un conseil municipal, le « démocrate » maire de Lourdes répondit à l’opposition que le fameux festival de l’humour qui s’était tenu pendant les fêtes de la Saint-Pierre 2012 avait coûté la bagatelle de 100 000 euros (pour deux journées).

Nous nous sommes procuré le détail des dépenses et le montant des recettes (.pdf)*. Et là que de révélations ! Les dépenses se chiffrent à 118 287,75 euros. Parmi la liste que vous pouvez découvrir, nous avons retenu les billets d’avion pour 15 277 euros (il s’agit sûrement des voyages Lourdes-Québec, Québec-Lourdes dont ceux des deux gais lurons de la mairie, Labordère et Dhaman ), les frais d’hébergement et la restauration 11 538 euros, les cachets des artistes 42800 euros, la campagne de communication 13 081 euros ‘dont 1277 euros pour le site évoqué ci-dessus). S’agissant des recettes, on a manqué de s’étouffer :

Lundi 2 juillet 2012 (l’employée a dû tomber des nues puisque la date fait mention de l’année 2102 !) :

Entrées payantes : 117

Entrées gratuites  : 758  !!!

Nombre total d’entrées  : 875, soit un total de recettes de 1013 euros.

Mardi 3 juillet 2012

Entrées payantes : 572 (il y a du mieux)

Entrées gratuites  : 371 !!!

Nombre d’entrées : 943 , soit une recette de 8262 euros.
Ce qui se traduit par un solde déficitaire de 105 024,95€ !!!

On en a le souffle coupé… Et dire qu’on renouvelle la plaisanterie en 2013 !

* Le bilan du festival du rire 2012

Question à Labordère

Tu faisais partie avec le maire Artiganave d’une délégation lourdaise composée de trois personnes en visite à Rome et qui a rencontré Benoît XVI lors de l’audience générale du mercredi 13 février 2013. Est-ce que tu peux me dire quelle était la troisième personne qui vous accompagnait ? Et à quel titre était-elle du voyage ? Je n’arrive pas à le savoir !

G.M.