Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

lundi 18 février 2013 par Rédaction

Les résultats de notre consultation

 1 : Le maire de Lourdes vient de se faire voter par son conseil municipal sa protection fonctionnelle. La loi l’y autorise. Trouvez-vous néanmoins normal qu’il soit fait appel aux contribuables lourdais pour régler les éventuels honoraires de ses avocats, ses frais de justice, à un an de la prochaine élection municipale ?

Votants  : 694. Oui 17%, Non : 79%, NSP (Ne se prononcent pas) : 3%

 2 : Pensez-vous que Jean-Pierre Artiganave va redorer son blason en agissant de la sorte ?

Votants  : 645. OUI : 12%, NON : 84%, NSP : 4%

 3 : Estimez-vous que le maire de Lourdes veut museler la presse locale indépendante ?

Votants  : 633. OUI : 69%, NON : 24%, NSP : 7%

 4 : Le Groupe municipal d’opposition a refusé de participer au vote. Comprenez-vous cette position ?

Votants  : 661. OUI : 44%, NON : 52%, NSP 4%

Nos commentaires

Lorsqu’il est revenu vendredi de la ville éternelle où il était allé passer trois jours (on vous en parle ci-dessous), Artiganave s’est tout de suite plongé dans la consultation que notre site avait mise en ligne le jour même où il s’était envolé pour Rome. Et là, il a constaté que sur le plan électoral, lui n’était pas éternel. Il est vrai que les réponses des internautes sont sans appel. Rappelons que nous n’utilisons pas le terme de sondage qui répond à des critères bien précis. Il n’empêche que notre consultation pour les élections législatives sur Lourdes avait reflété une tendance très proche de la réalité. Nous avons donc utilisé le même principe. Et nous allons poursuivre dans les mois à venir.

Que peut-on dire en résumé ? Que sa demande de protection fonctionnelle ne va pas lui offrir le sas de sécurité qu’il souhaitait. Loin s’en faut. Il va sans doute regretter de s’être aventuré sur ce chemin qui ouvre les portes des procédures en tout genre et d’avoir suivi les conseils de celui qui lui avait soufflé l’adresse du fameux cabinet d’avocats parisiens. Arti-le-« démocrate » a irrité les contribuables et électeurs lourdais . 79% estiment donc être en désaccord avec la demande du maire. Surtout à un an des élections municipales. Ça sent le coup fourré à plein nez. D’ailleurs, les mêmes auraient-ils approuvé la démarche d’Artiganave en début de mandat ? On en doute. Dans les 17% qui s’alignent sur la demande de l’actuel locataire de l’hôtel de ville, on retrouve son noyau dur. 17%, ce n’est pas un score brillant qui assure surtout une réélection dans un fauteuil. Et encore parmi eux, il y en a qui pensent que la protection fonctionnelle plombent l’image de ce pauvre JPA. Ils ne sont en effet que 12% à penser que cela va lui permettre de redorer son blason.

Autre indication qui sonne comme une sévère sanction dans les rapports entre Arti et la presse locale, notamment celle indépendante (on songe évidemment à Lourdes-Infos) : 69% contre 24% pensent qu’en brandissant la protection fonctionnelle, le maire veut effectivement museler cette presse devenue d’opposition, habitué qu’est JPA aux papiers à l’eau de rose de quelques plumitifs (ve) locaux. Beaucoup de Lourdaises et de Lourdais savent que depuis le mois de novembre 2009, Artiganave a ordonné au service communication de la mairie de Lourdes et pratiquement à tous les autres services de « ne plus nous transmettre tout document concernant la vie municipale lourdaise  ». C’est ce qu’on appelle de la rétention d’information. Finie la transmission des arrêtés municipaux par exemple. Et pourtant nos lecteurs sont en droit d’en avoir connaissance. Barrage encore sur l’annonce de manifestations comme les cérémonies patriotiques au monument aux morts. On s’arrête là, la liste serait trop longue.

Intéressants enfin les résultats de la dernière question portant sur le refus de vote du Groupe municipal d’opposition. 44% des internautes comprennent cette position contre 52%. Dans ces 44%, qui retrouve-t-on ? Les supporters de Thierry Lavit (PRG) et Alain Garrot (PS) et … ceux d’Artiganave. Une coalition hétéroclite qui n’arrive pas néanmoins à dépasser ceux qui manifestent leur désapprobation (52%) et qui se rangent derrière le duo Bruno Vinualès – Philippe Subercazes (Société civile), les deux seuls à avoir voter contre la protection fonctionnelle d’Artiganave.

Voilà qui a de quoi faire méditer Artiganave à quelques semaines d’annoncer sa décision pour la future échéance des municipales puisque des rumeurs de plus en plus persistantes laissent entendre qu’il pourrait rentrer au bercail pour vivre des jours plus tranquilles. Est-ce que vous y croyez ?

Séjour romain pour un trio lourdais

Mercredi dernier, on a pu voir sur TF1 le maire de Lourdes interrogé place Saint-Pierre à Rome après l’audience solennelle de Benoît XVI. Le grand voyageur lourdais nous a expliqué qu’il était venu apporter de l’eau de Lourdes au Saint-Père. Pour lui, le hasard a bien fait les choses. Il n’était pas à Rome pour rencontrer le pape. L’annonce de la démission est arrivée alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour la capitale italienne où il avait rendez-vous avec les responsables d’UNITALSI, la puissante organisation de pèlerinages italienne afin d’aborder le transport des pèlerins – valides et handicapés – vers Lourdes. Un dossier qui est de plus en plus d’actualité. Et pour lequel il avait amener avec lui, son directeur de cabinet, alias la gare de triage médiatique Labordère et une troisième personne dont on vous laissera le soin de deviner. Le trio est resté trois jours. Aura-t-on droit à des photos dans la presse locale ? Peut-être pas. Par contre, il n’est pas exclu d’avoir un reportage spécial sur le prochain bulletin municipal. Ce qui permettrait d’expliquer les éventuels frais de déplacement...

Sélection pour l’aménagement des berges du gave !

Une réunion va se tenir ce prochain jeudi au palais des congrès. A 18h. A l’ordre du jour, le projet d’aménagement des berges du gave (Paradis - Peyramale - Quai Saint-Jean) figurant dans le dossier « Grand site ». Des invitations ont été lancées aux riverains. Tout le monde n’a pas été convié par le maire. Celui-ci continuerait-il à sélectionner ceux qui méritent d’être entendus ? Après tout, ça intéresse tous les Lourdais, donc aussi les commerçants du bas de la rue de la Grotte situés dans le secteur.