Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une assemblée générale placée sous le signe du souvenir de Marie-Thérèse Chaubon

jeudi 31 janvier 2013 par Rédaction

L’association L’Etoile Bleue a tenu, hier après-midi, son assemblée générale dans les locaux de la Maison de l’Europe, avenue Maransin. Une assemblée générale pendant laquelle la nombreuse assistance a eu des pensées pour la fondatrice Marie-Thérèse Chaubon disparue le 9 octobre dernier. Une absence qui plane toujours sur cette association caritative où la solidarité n’est pas un vain mot. Hubert Landes qui a été le bras-droit de Marie-Thérèse Chaubon assume la succession.

Les propos d’Hubert Landes, président de l’Etoile Bleue

Tout d’abord un hommage à Marie Thérèse Chaubon qui a amené très haut l’association. Le retentissement fut grand à Czestochowa en Pologne, ville jumelle avec Lourdes mais aussi dans d’autres pays de la Communauté Européenne comme sur d’autres continents dans des actions humanitaires ou des évènements culturels plus près de chez nous.

En 2012, elle s’est retirée progressivement du devant de la scène pour se réfugier dans sa terrible maladie qui l’emporta le 16 octobre.

Nous avons inauguré le 1er mars la Maison de l’Europe et du Jumelage devenue le siège de l’Association, au 16 av du général Maransin .Marie-Thérèse présida ce grand moment qui était pour elle une consécration honorée par la présence de M. le Maire J.P.Artiganave et de M. le Sous Préfet d’Argelès-Gazost.

Le 9 mai nous avons organisé la journée de l’Europe .Marie-Thérèse y participa activement en faisant un exposé sur la citoyenneté et ce fut là sa dernière parution publique.

Au mois de juin, j’ai reçu le député Léonardo Compaore qui précédemment ministre de la Santé au Burkina Faso et venant à Paris pour des affaires personnelles, manifesta le désir de venir à Lourdes nous remercier des envois humanitaires que nous avons réalisés pour son pays et pour lequel il a dû intervenir auprès de l’administration douanière pour le passage du convoi. Il occupait alors ces hautes fonctions.

Le 10 octobre , j’ai fait le vernissage de l’exposition des peintures exécutées par les élèves peintres de l’école des Arts de Czestochowa venus à Lourdes en 2005 pour relever les esquisses pour ensuite parfaire leurs chefs d’oeuvre qui sont accrochés sur les cimaises, exposés ici en attendant que la relève soit faite.

Ayant suivi de près les différents épisodes de la vie de l’Association pendant plusieurs années auprès de Marie-Thérèse j’ai accepté de prendre la direction en assurant la Présidence de l’Etoile Bleue.

AMITIE , SOLIDARITE , UNION seront toujours les mots forts qui ne cesseront d’être d’actualité .Nous ouvrirons ce lieu pour développer les connaissances en essayant d’atteindre un public le plus large possible tout en favorisant les échanges et en privilégiant les jeunes qui feront l’Europe de demain et qui doivent dès aujourd’hui s’en préoccuper.

Les réflexions, les actions ,les projets seront approfondies et mutualisées.

Une équipe se met en place, elle devra concevoir des actions et suivre les réalisations pour à terme atteindre les objectifs souhaités.

Tous les pôles d’activités seront maintenus.

JUMELAGE - HUMANITAIRE - SOS BEBES - CLUB EDELWEISS et la MAISON DE L’EUROPE qui deviendra le centre d’activités .

Nous maintenons les permanences en dehors des vacances scolaires les mardi ,mercredi, jeudi de 14 heures à 17 heures et le jeudi de 9 heures à 12 heures.Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre peuvent nous rencontrer durant ces heures d’ouverture . Nous serons très attentifs à leurs propositions. Le jeudi matin reste toujours le moment réservé à la collecte des dons en vêtements. Je remercie les donateurs de respecter cette organisation.

L’assemblée terminée, les membres de l’Etoile Bleue ont partagé la galette des rois en présence de Christian Merriot qui représentait la municipalité lourdaise.