Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Politique : Michel Rebollo, ex PS, rejoint la Gauche Moderne

lundi 25 janvier 2010 par Rédaction

Ce soir, au palais des congrès, Michel Rebollo, adjoint au maire de Lourdes, ancien militant socialiste, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu’il rejoignait la Gauche Moderne présidée par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Justice et des libertés.

1. Qu’est-ce que la Gauche Moderne ?
La gauche Moderne est un nouveau mouvement Politique crée par Jean-Marie BOCKEL. Il est composé d’hommes et de femmes animés des valeurs qui sont : le progrès, l’équité, la solidarité et la justice sociale, qui

refusent les vieilles idées du tout-Etat, de l’assistanat et de la déresponsabilisation individuelle. Nous défendons la responsabilisation des citoyens, la dynamisation des entreprises, la modernisation de l’État, la maîtrise des finances publiques, la construction de l’Europe politique et l’ouverture de la France sur le monde. Nous soutenons le camp de la réforme institutionnelle et sociale, contre celui du conservatisme. Nous sommes socio-libéraux.
Être de gauche, cela ne veut pas dire refuser le débat ou la main tendue de l’autre. Cela veut dire aussi accepter, lorsqu’une élection n’a pas désigné son candidat, de travailler et de participer à la vie de son Pays ou de sa Ville sans se recroqueviller sur soi-même.
Etre de gauche, c’est savoir reconnaître que quel que soit le Parti au pouvoir, il y a de bonnes décisions de prises même si elles ne viennent pas de nous. Combattre tout ce qui est issu de l’autorité en place juste par le fait qu’elle n’est pas de ma tendance Politique, est une conception que je ne comprendrai jamais. Être de gauche, c’est être tolérant et accepter la différence. La majorité des gens qui ont rejoint la Gauche Moderne sont des personnes qui n’ont pas voté pour le pouvoir en place mais qui acceptent de travailler avec, en amenant leur spécificité sociale-démocrate pour faire avancer des projets.
Tout nier, tout refuser, tout dénigrer n’a jamais fait progresser.

2. Pourquoi j’ai décidé de rejoindre la Gauche Moderne ?
Depuis le mois de juin 2007, date à laquelle j’ai quitté le Parti Socialiste, j’observe la vie politique et je me languis de ne pas pouvoir participer,

d’une manière positive, aux différents débats actuels. Après avoir écouté, lu et analysé les différentes positions prises par les Responsables de la Gauche Moderne, il m’est apparu évident de rejoindre les rangs de ce nouveau Parti politique et d’y amener ma contribution. Je pense comme d’autres qu’être de gauche de nos jours est différent de la conception que nous avions il y a quelques années. L’allongement de la vie, le chômage, la crise économique, la mondialisation, font que nous devons être attentifs aux répercussions liées à la fiscalité, à chaque décision nouvelle. De plus, nous avons pour obligation de travailler ensemble, quelles que soient nos idées Politiques, sur les grands projets qui concernent notre devenir.

3. Pourquoi prendre des responsabilités dans la Gauche Moderne ?
Suite à mes demandes de renseignements pour adhérer à la Gauche

Moderne, j’ai été contacté par Yves URIETA, membre du Bureau National et délégué de la G.M. pour l’Aquitaine, qui m’a invité à le rencontrer. Nous nous sommes entretenus de divers sujets et Yves m’a proposé de créer et d’organiser la Fédération Départementale de la Gauche Moderne 65. Avant toute chose, je lui ai dit que j’allais créer une section locale et faire en sorte de trouver quelques contacts Pyrénéens afin d’aller dans ce sens.

4. Quelle est notre ambition ?
L’ambition de la Gauche Moderne tant au point de vue Local que Départemental est de se faire connaître. De faire entendre une autre voix et de dire qu’il y a des gens qui sont de gauche et qui acceptent les réformes. Avec plus de 1500 milliards d’Euros de dette et un déficit public

de 8,2% nous ne pouvons pas continuer à nier la nécessité de ces réformes. La gauche ne peut plus vivre comme il y a trente ans et il faut être force de propositions. Nous ne voulons pas être le parti du « tout et tous contre » sans rien proposer. De la même manière, nous ne voulons pas faire de fausses promesses que nous savons irréalisables. Promettre aujourd’hui le plein emploi, le Smic à 1500 euros, les 35 heures pour tous ou des logements sociaux pour les SDF et les sans papiers, c’est tromper sciemment les catégories les plus faibles et cela est inacceptable. Je constate à ce jour que certains qui prônaient il y a peu de temps la retraite pour tous dès les 40 ans de cotisations, viennent de changer leur discours en allant plus loin que n’auraient osé le faire des gens de droite. C’est preuve que petit à petit, les gens prennent conscience des réalités et c’est une bonne chose.

E-mail : gauchemoderne-65@orange.fr

Blog : la-gauche-moderne-65.over-blog.com

CI-DESSOUS UNE VIDEO


Michel Rebollo Gauche Moderne
envoyé par Infos-Tarbes-Lourdes-65. - L’actualité du moment en vidéo.