Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La date de fin de l’analogique à Lourdes est connue : 8 novembre 2011

samedi 18 septembre 2010 par rédaction

La fin de la télévision au format analogique après le 8 novembre 2011 sur Lourdes et le pays de Lourdes. Que se passera-t-il le mardi 8 novembre 2011 ?

- Normalement il n’y aura plus de diffusion des programmes de télévision au format analogique : la diffusion hertzienne, qui demeure le mode le plus répandu, sera remplacée par le format numérique.

- Notre bonne vieille télévision analogique éteindra définitivement ses feux. Elle cédera alors la place à la télévision numérique terrestre (TNT), qui emprunte aussi la voie hertzienne, mais avec la qualité numérique en plus.

Si vous avez acheté votre téléviseur avant 2005, il faudra lui ajouter un décodeur TNT pour pouvoir capter quelque chose. En plus pour recevoir tous les canaux TNT, il faut que votre antenne soit une antenne UHF.

Le territoire ne serait pas couvert entièrement

Il y aura des zones d’ombres, notamment au flanc des petites collines, qui auront bien du mal à être couvertes par la TNT. TDF ne peut pas couvrir ces zones avec ses grosses antennes. Il faut des petites antennes relais localement. Une autre solution : la réception TNT par satellite.

Cette modernisation entre dans le cadre de la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. La télévision numérique terrestre (TNT) remplacera la réception hertzienne analogique. La télévision haute définition (TV HD) et sur la télévision mobile (sur des appareils nomades).

Retrouvez sur la vidéo les explications de M. Valantin, professionnel en audio visuel à Lourdes.