Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie du 11 novembre : hommage aux soldats morts au combat

dimanche 11 novembre 2012 par rédaction

Dans tout l’hexagone, ont eu lieu ce 11 novembre les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France. Depuis le 28 février 2012, cette cérémonie est consacrée au souvenir de tous les soldats morts au combat, sur le territoire national ou hors du sol de France, dans l’accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l’Armistice de 1918. Cela répond au souhait de pouvoir honorer dans un même geste les poilus disparus lors de la Grande Guerre et les soldats plus récemment tombés au champ d’honneur.

A l’issue de la messe célébrée en l’église du Sacré-Cœur par l’abbé Duhar, curé de Lourdes, une cérémonie a eu lieu au monument aux morts. Elle était présidée par Sylvain Peretto, premier adjoint au maire de Lourdes, en présence des élus municipaux, des associations patriotiques et d’associations d’anciens combattants. Le capitaine Grimon, représentait le DMD 65, le lieutenant Marin représentait le 35e RAP. Egalement présent l’adjudant-chef Philippe Serra, du Centre de défense nucléaire biologique et chimique des écoles militaires de Saumur. Sylvain Peretto donna lecture du message de Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants.

Sylvain Peretto déposa la première gerbe, suivi par neuf autres. Après l’hymne national interprété par l’Union Musicale Lourdaise et le lâcher de pigeons par l’Entente colombophile, les Chanteurs Montagnards de Lourdes devaient entonner le chant composé par Charles Boyer, à l’époque chef de la Fanfare de Lourdes, pour le 11 novembre 1920, au sortir de la grande guerre (et que l’on peut écouter sur le fichier ci-dessous).


titre documents joints

11 novembre 2012
info document : PDF
59.9 ko