Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

5e rassemblement des écoles escalade et aventure CAF de Midi Pyrénées

dimanche 11 novembre 2012 par rédaction

Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, ce sont plus de cinquante jeunes de 10 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Grenade et Bayonne qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience.

Ce stage est souvent l’apogée des séances d’escalade que les clubs organisent les mercredis de l’automne sur les falaises pyrénéennes. C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre à faire des rappels, à effectuer des relais, à évoluer en réversible dans leurs premières grandes voies. L’objectif pour chacun est de progresser, de quitter ses lieux de pratique habituels (salles ou falaises) pour grimper dans des voies plus longues nécessitant plus de maîtrise et d’endurance, d’ouvrir d’autres horizons pour aller vers la montagne.

D’ailleurs certains membres des équipes espoirs alpinisme étaient présents, ont encadré leurs camarades et ont fait rêver l’auditoire en projetant et en racontant l’une des dernières aventures de l’été : l’intégrale de Peuterey au Mont Blanc en 4 jours et 3 nuits…

Arrivés le samedi sous la pluie, les jeunes ont pu soit découvrir la spéléologie en parcourant la rivière souterraine de Vicdessos, soit s’entrainer dans la belle salle d’Auzat. Ensuite, le beau temps froid a permis la réalisation de grandes voies sur les sites de Calames, de Roche Ronde, du Roc de Sédour et du Quié.

Les débutants ont fait leurs premières armes dans Prélude (D-), les pères tranquilles, Rioby ou pour Lubelline (D) tandis que les plus expérimentés parcouraient des voies des voies plus dures comme Rio, le pilier des Cathares, Pepermint (TD), Loca Luna, Lisa, Téoufil (TD+), Arabesque (ED-).

Tous ces jeunes cafistes se sont déjà donné rendez-vous pour les prochains rassemblements : cascade de glace à Gavarnie les 23-24 février, Challenge Pyrénées Aventure en mars ou en Ariège l’année prochaine…

Eric Gerardin