Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La place Peyramale en chantier

jeudi 8 novembre 2012 par rédaction

Depuis lundi, des travaux sont en cours place Peyramale. L’information, comme d’habitude pour ce qui nous concerne, n’est pas sortie du bureau du maire et pas plus de son 1er adjoint Sylvain Peretto. Les riverains et ceux du secteur rue Basse - rue des IV Frères Soulas avaient eu vent du chantier, une dizaine de jours auparavant, lors d’une réunion* tenue au château-fort. Il était temps !Curieusement, l’ensemble de la presse n’y avait pas été convié. Ce n’est pas d’une petite affaire dont il s’agit puisque le coût des trois tranches prévues sera de l’ordre de 2,5 millions d’euros. L’aménagement de la place Peyramale figurait au programme d’Artiganave et de sa majorité. Elle s’inscrivait dans la suite de l’aménagement de la place du Marcadal d’abord, puis de la rue Basse et de la place Jeanne-d’Arc.

Quel relooking doit-on attendre après les travaux ? D’abord une réfection des trottoirs après l’enfouissement des réseaux qui seront raccordés à ceux des secteurs voisins (Marcadal, rue Basse, rue Saint-Pierre, rue des IV Frères Soulas), la suppression d’une dizaine de places de stationnement pour permettre la réalisation d’un espace paysager, avec des bancs et une fontaine au milieu. Côté rue des IV Frères Soulas, les marches actuelles situées derrière l’office de tourisme seront modifiées car jugées trop dangereuses pour les piétons. Des arbustes pourraient être plantés aux abords de l’office de tourisme. Les travaux vont être interrompus durant la période des fêtes de fin d’année. Ils reprendront ensuite et seront terminés, si rien ne vient en contrarier le déroulement, vers la fin du mois de mars. Juste pour l’ouverture de la saison qui débutera plus tôt puisque Pâques se situera le 31 mars 2013.

*Un riverain de la rue Basse ou du boulevard aurait interpellé sèchement le maire et son adjoint . Il se serait plaint notamment des inondations que connaît le secteur.