Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Plan d’urgence sociale hivernale : communiqué de la préfecture

lundi 5 novembre 2012 par rédaction

Le plan d’urgence sociale hivernale intervient pour la période du 1er novembre au 31 mars. Il est placé sous l’autorité du préfet et coordonné par la DDCSPP. Trois niveaux de mobilisation sont prévus et déterminés en fonction des données prévisionnelles météorologiques à trois jours établies par Météo France.

Chaque niveau permet de mobiliser des services et des dispositifs d’hébergement complémentaires. Le niveau 1 est un niveau de mise en alerte des services. Le niveau 2 ou « grand froid » est un appel à la vigilance. Des places supplémentaires, réparties sur le département, sont mises à la disposition du 115. Les collectivités locales sont sollicitées pour apporter leur contribution, notamment par la mise à disposition de locaux inutilisés pendant cette période.

Dans le cas d’une forte dégradation des conditions climatiques et en présence de températures exceptionnellement basses (-10° la nuit et négatives en journée) pendant plusieurs jours, le niveau « froid extrême » est déclenché et géré par la protection civile. Si le dispositif d’hébergement est saturé, le Centre opérationnel départemental (COD) est activé pour déclencher le plan hébergement de la sécurité civile.