Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Martin Malvy et Michel Pélieu cet après-midi à Lourdes pour mesurer l’ampleur des dégâts laissés par la crue

dimanche 21 octobre 2012 par rédaction

Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, accompagné de Philippe Guérin, président du Comité régional du Tourisme, Michel Pélieu, président du Conseil général, Viviane Artigalas, vice-présidente du Conseil régional, Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale ; les conseillers généraux José Marthe et Josette Bourdeu s’étaient donné rendez-vous, cet après-midi, à 17h, à la mairie de Lourdes. Le premier magistrat lourdais avait à ses côtés deux adjoints, Sylvain Peretto et Michel Azot. Le président du Conseil régional et le président du conseil général voulaient se rendre compte de visu des dégâts causés par la crue de samedi. Aussi bien sur l’avenue du Paradis où 4 commerces ont été durement touchés que dans les sanctuaires qu’ils ont visités en compagnie de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Effectuant le direct-live du match Lourdes-Lannemezan, il nous a été impossible d’assister à cette visite. Du reste , le maire et sa pigiste préférée ont quitté les tribunes à la mi-temps pour se rendre à l’hôtel de ville. Nous ne pouvions en faire autant. Notre ami et fidèle collaborateur Gérard Arramon est donc allé prendre quelques clichés à la mairie et à l’avenue du Paradis. Nous nous sommes donc adressé à José Marthe, le conseiller général du secteur, qui nous a fait le compte-rendu de cette visite. Et nous avons également interrogé au téléphone Michel Pélieu, président du Conseil général. Précisons que nous avions été informés et conviés à rejoindre le cortège par le conseil régional et le conseil général. Ce qui expliquait la présence de Gérard Arramon à la mairie de Lourdes.

1- Martin Malvy  : la Région prête à accompagner la ville pour d’éventuelles protections

Le président de la Région, qui a visité les hôtels sinistrés et exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui depuis 48 h rétablissent la situation - notamment aux divers corps de sapeurs pompiers mobilisés - s’est également rendu dans les sanctuaires avec l’évêque de Lourdes qui se trouvait aussi sur les lieux.

Avant de repartir de Lourdes, Martin Malvy, à qui Jeanine Dubié, députée, a précisé la nature des dommages sur les autres communes sinistrées, a déclaré que « si des travaux de protection contre les inondations se révèlent nécessaires pour des lieux habités, la Région est prête à aider la ville de Lourdes. »

2 - José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, secteur concerné par la crue, évoque le déroulement de la journée et estime qu’il y a des mesures urgentes à prendre :

3- Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a apporté le témoignage de solidarité de l’assemblée départementale et souhaite que l’on se pose la question "Comment éviter pareil sinistre à l’avenir ?"