Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lourdes : La Poste équipe ses facteurs de nouveaux véhicules propres, ergonomiques, silencieux, innovants et économes en CO2

jeudi 14 janvier 2010 par rédaction

Mercredi 13 janvier à 11h00, la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Lourdes s’est dotée d’un quad électrique. Il est l’un des premiers quads électriques de France déployé par le groupe La Poste sur le territoire national dans le cadre de sa politique de développement durable. A terme 3000 quads de ce type équiperont les facteurs de France.

Le Quadéo est un nouveau véhicule, propre et original au service des facteurs. Ces véhicules seront utilisés pour la collecte et la distribution du courrier. 100 quadéos seront, d’ici fin février, utilisés par les facteurs dans les zones urbaines, en remplacement de véhicules thermiques. La Poste est la première entreprise française et la seule Poste au monde à déployer massivement ce type de véhicules. L’utilisation de quadéos par 100 facteurs permettra d’économiser 200 à 300 tonnes de CO2, par an. Conçu par Matra, le quadéo peut transporter jusqu’à 150 kg de courrier et son autonomie est de 25 kilomètres. Avec ce nouvel équipement les facteurs lourdais s’inscrivent une nouvelle fois dans le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre impulsé par le groupe La Poste, puisque 100% d’entre eux ont bénéficié récemment d’une formation à l’éco-conduite. Comme l’ensemble des postiers de la Direction du Courrier des Pays de l’Adour (Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques) ils ont donc appris les gestes simples qui leur permettent de réduire leurs émissions de CO2, de 7% en moyenne.

La poste engagée dans un plan national Transports propres :

Véhicules électriques et quads électriques, vélos à assistance électrique, camions à double pont : dans le cadre de son Plan National Transports propres, La Poste se dote d’une gamme complète de véhicules propres et deviendra le leader européen pour l’utilisation de véhicules électriques. Outre ces nouveaux équipements, La Poste a formé, depuis 2007, près de 60 000 postiers à l’éco-conduite. Un plan national de transports propres qui doit permettre à La Poste de remplir son objectif : moins 15% d’émissions de CO, liées aux transports d’ici 2012. Madame Isabelle Pinon, responsable de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Lourdes, et Monsieur Chris Pontico, l’un des préposés à l’utilisation de ce quadéo, ont effectué une démonstration en présence de Monsieur Olivier Marçais, l’Attaché de Presse de l’Agence de Communication et d’Information du groupe La Poste. Pour les philatélistes, deux timbres ont été émis pour la circonstance.

Henri Soulet