Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journée côtelettes au Pic du Jer

jeudi 4 octobre 2012 par rédaction

En cette journée ensoleillée du 22 septembre, Serge Bergeret au perpétuel sourire accueillait tous les gourmets montés au PIC du JER pour participer au désormais traditionnel repas bigourdan.

Phébus avait astiqué ses rayons pour présenter notre Bigorre sous ses traits les plus attrayants. Le magnifique panorama que l’on découvre depuis le sommet faisait patienter nos gastronomes pourtant alléchés par l’odeur des "coustétes" qui grillaient au restaurant.

La gastronomie étant un des principaux attraits de notre culture bigourdane, la municipalité avait délégué en l’occurrence les meilleurs représentants de sa commission culturelle. Louisette Rollat, Jean-François Anton et Christian Merriot ont bien mérité de notre commune, ils ont tenu leur rôle de commensaux jusqu’au bout sans faiblir.

Puis vint l’heure tant attendue de la dégustation. Lancé par des airs d’accordéon et un service sans faille, rythmé par le cliquetis des fourchettes, l’appétit devant les assiettes de charcuterie "Cochon noir de Bigorre" n’a pas laissé aux mouches le temps de se poser. Les splendides voix du groupe Avizat’ pé dont les merveilleux chants bigourdans chantés dans la langue "mayrane" s’ajustaient parfaitement en une symbiose pastorale aux côtelettes de mouton A.O.C. qui étaient servies "juste comm’chez nous ". Le fromage du Pays, et le dessert ont complété ce repas montagnard où les mandibules ont davantage œuvré que les mollets puisque la montée en funiculaire n’était pas fatigante et que la descente par le même moyen était des plus reposantes. On entendait les mouches voler autour des têtes assoupies.

Il convient de remercier chaleureusement Serge Bergeret et tout le personnel du Pic qui a dû assumer en supplément d’un service impeccable, la réception des clients venant au Pic en visite. Merci à tous, et à l’an prochain.

René Delhom.