Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 : Lourdes 21 Castanet 16 (revivre le direct-live)

dimanche 23 septembre 2012 par Rédaction

Les résultats de la poule 4 :

Limoges - Montauban 15-22, Lourdes - Castanet 21-16, Oloron - Bagnères 15-6, Lannemezan - Saint Junien 33-19, Saint Médard en Jalles - Nevers 3-50.

Classement

Les Lourdais ont eu du mal à se défaire de Castanet. La deuxième mi-temps a été dominée par les Haut-Garonnais qui ont failli retourner la situation. Le coaching lourdais n’a pas été heureux. C’est le moins qu’on puisse dire. A noter qu’Oloron a battu Bagnères 15-6. Et que Nevers faisait cavalier seul à Saint-Médard en Jalles.

Fin du match : Lourdes 21 Castanet 16

79e : la mêlée lourdaise est sanctionnée. Des 22m, face aux poteaux. L’ouvreur castanéen Folliot tape en dehors des limites de jeu en voulant trouver une penaltouche !.

La fin du match est pénible pour Lourdes.

Les Lourdais ont une 2e période laborieuse.

72e : Les Castanéens tentent les penaltouches au lieu de tenter les pénalités. Et ça leur réussit puisque Santous marque l’essai transformé par Folliot. Lourdes 21 Castanet 16

Les Castanéens dominent et jouent dans les 20m du FCL. Ils sont menaçants.

64e : Mêlée à 5m de la ligne lourdaise. Un 3e ligne lourdais se détache. Pénalité pour Castanet. Penal-touche favorable pour Castanet. Contact entre deux avants adverses. Mêlée pour Paulès qui a remplacé Dulac.

57e : changement de la première ligne à Lourdes.

54e : Sur un ruck, hors-jeu de Castanet. Penaltouche aux 22m de Castanet.

50e : Belle descente des avants et des arrières lourdais. Hors-jeu de ligne de Castanet. Des 42m, de face, Caussimont ajuste le centre des poteaux. Lourdes 21 Castanet 9

43e : Carton jaune pour D’Aram Devalada (Croc-en-jambe sur Caussimont). Des 43m, à gauche, but de Caussimont. Lourdes 18 Castanet 9

42e :Brua sort sur saignement remplacé par Vergnes.

41e : Brescons remplacé par Froment

16h26 : C’est reparti.

On peut regretter que Lourdes n’exploite pas mieux la supériorité affichée en 1e période (en mêlée fermée et dans les groupés-pénétrants notamment).

40e : Attaque lourdaise. Dulac décale Giordano qui tape à suivre. Mais il est plaqué sans ballon. Pénalité pour Lourdes, des 30m, à gauche, Caussimont passe sa 5e pénalité. Lourdes 15 Castanet 9

37e : Lourdes remonte un ballon depuis les 22m, sur une récupération. Dulac tape à suivre et dans les 22m, San Vicente commet un en-avant. Sur la mêlée, le pack lourdais enfonce celle de Castanet. Des 22m, à gauche, Caussimont tape sur le poteau droit. Dommage !

32e : Un coup de pied au ras du sol ne peut être repris par De La Fuente. Dommage pour le FCL qui aurait pu exploiter l’action dans les 30m adverses.

29e : Lourdes enfonce la mêlée mais pas d’intervention de l’arbitre qui siffle contre le FCL pour une protestation. Des 52m, le tir de Folliot passe à droite.

24e : Sur une progression des avants lourdais, Sottero prend un carton jaune. Laharrague trouve une touche sur les 22m. Troader est ceinturé dans les airs. Des 22m, à droite Caussimont donne pour la première fois l’avantage à Lourdes. Lourdes 12 Castanet 9

Depuis le début, ce sont les Castanéens qui prennent le plus souvent des initiatives.

20e : Obstruction sur Laharrague qui venait de taper à suivre.Des 35m, de face, Caussimont égalise. Lourdes 9 Castanet 9

18e : Le pilier droit Landry échoue près de la ligne. Les Lourdais sont hors-jeu. Des 20m, de face, Folliot passe trois nouveaux points. Lourdes 6 Castanet 9

14e : Caussimont égalise sur une pénalité des 35m à gauche après un hors-jeu de Marie. Lourdes 6 Castanet 6

12e : Lourdes est pénalisé. Des 38m,Folliot réussit le but. Lourdes 3 Castanet 6

10e : Plaquage à hauteur des épaules sur Dourthe. Des 43m, Caussimont égalise. Lourdes 3 Castanet 3.

7e : Un groupé-pénétrant lourdais sur 20m met les visiteurs à la faute. Des 30m, en coin, Caussimont rate la cible.

4e : Hors-jeu lourdais. Des 58m, Folliot ouvre le score. Lourdes 0 Castanet 3

Une minute de silence est observée à la mémoire de quatre personnes qui ont compté beaucoup dans l’histoire du FCL et qui ont disparu ces dernières semaines : Roland Crancée, René Cosculluella, Augustin Pena et Jean Ducasa.

16h20 : Il fait bon à 10 minutes du coup d’envoi.

2e journée du championnat et match déjà important pour les deux équipes que l’on donnait généralement en compétition pour la 4e place qualificative. Oui mais voilà, la première journée a bouleversé la donne. Castanet a été dominé sur sa pelouse par Oloron et s’est incliné (10-22). Autant dire que les Castanéens voudront se racheter de ce faux-pas et se déplaceront à Lourdes pour récupérer les points perdus. Le FCL, sévèrement battu à Montauban (16-45) malgré une prestation honorable, ne doit pas perdre à domicile pour ne pas hypothéquer l’avenir.

Pour cette rencontre, le FC Lourdais sera privé de son demi de mêlée Kendy Lopez, blessé à un genou. Pour le suppléer, le choix se fera entre Christophe Paulès et Rémi Dulac. l’équipe sera formée en fin de matinée.

Le coup d’envoi est prévu pour 15h30. Rendez-vous sur notre site vers 15h15.

Lourdes

Laharrague ; Dourthe, De La Fuente, Brua, Giordano ; (o° Caussimont, (m) Dulac ; Lasserre, Troader (cap.), Grescons ; Igau, Pettigiani ; Geyling, Cazalot, Miro.

Remplaçants : Seradin, Iribarne, Armary, Froment, Lacabarats, Paulès, Vergnes, Da Costa.

Castanet

Mazière ; Marie, Ceolin, San Vicente, Vaysse ; (o) Folliot, (m) Girad ; Lousbière, D’Aram Devalada, Quezel ; Pautou, Sottero ; Landry, Miro, San.

Remplaçants : Santous, Kamlouchi, Bageac, Fournier, Duplan, Boyer, Munoz,Elloundou,

Le groupe du FCL

Avants  : Jerome Iribarne , Romain Miro , Thomas Da Costa, Gert Greyling, Florian Cazalot , Thomas Séradin , Tony Brescons , Bertrand Igau , Sebastien Pettigiani , Mathieu Armary, Gregory Lacabarats , Romain Froment , Jerome Troader (cap) Thomas Lasserre.

Arrières  : Christophe Paulès , Rémi Dulac , Nicolas Caussimont, David Brua , Franscico De La Fuente, Mathieu Vergnes, Mathieu Dourthe , Dorian Giordano , Julien Laharrague.

Arbitre  : Pierre Courbin (Côte d’Argent) - Délégué sportif : Robert Lanusse (Côte Basque Landes) - Eric Gonthier (Poitou-Charentes)