Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Fédérale 1 : Montauban - Lourdes

samedi 15 septembre 2012 par Rédaction

L’addition est beaucoup trop sévère pour les poulains de Stéphane Ducos et Didier Jauréguy qui n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation. L’adversaire est tout simplement mieux préparé et plus expérimenté.

79e : Deux, trois temps de jeu pour Montauban et le chemin des buts s’ouvre pour l’arrière Tafernaberry. Durcan transforme. Montauban 45 Lourdes 16.

Pendant près de 10 minutes, Lourdes a joué à 13 (outre Caussimont, Troader a été lui aussi invité à sortir). Le FCL n’a pas encaissé de points mais a sans doute laissé des forces dans la résistance qu’il a opposée aux Tarn-et-Garonnais.

Miro est remplacé par Brescons. Cazalot passe pilier, Brescons instrumentant au talonnage.

Les locaux décrochent à nouveau le bonus offensif.

55e :Essai de pénalité accordé à Montauban par l’arbitre. Une décision contestée avec véhémence par le camp lourdais. On s’énerve sur le pré. Echange de "marrons". Caussimont écope d’un carton jaune. M. Devais ne fait pas de cadeaux aux Lourdais. Montauban 38 Lourdes 16

Lourdes efface le bonus offensif des Montalbanais. A la 50e, Lacabarats cède sa place à Froment.

48e  : Sur le renvoi, les Lourdais portent le jeu dans les 22m adverses. Un maul est amorcé. Lopez alerte De La Fuente qui sert Julien Laharrague à l’intérieur. Essai sous les poteaux transformé par Caussimont. Montauban 31 Lourdes 16

Pour l’instant Montauban a le bonus offensif.

46e : Suite à une faute lourdaise dans un regroupement, Istèque joue la penaltouche. L’alignement tarn et garonnais récupère le ballon. Un maul se forme et le talonneur Pautard marque un essai après avoir trompé la défense lourdaise sur le côté fermé. Pas de transformation. Montauban 31 Lourdes 9

41e : Mêlée écroulée par Montauban. Des 22m, du bord de la touche, Caussimont ajuste la cible. Montauban 26 Lourdes 9

19h25 :Le jeu vient de reprendre. Des changements interviennent au FCL : Da Costa est remplacé par Greyling, Séradin par Cazalot, Armary par Igau.

40e : Nouvelle pénalité d’Istèque, des 30m, à gauche, juste avant la mi-temps. Montauban 26 Lourdes 6

36e : Sur le renvoi de Montauban, Troader est pris en position de hors-jeu. Des 30m, à gauche, Istèque est impitoyable. Montauban 23 Lourdes 6

32e  : plaquage cathédrale de Gillot Jouannet sur le centre lourdais Dubois. Carton jaune. Des 50m, Caussimont trouve une penaltouche à 5m de l’en-but adverse. Après trois pick-and-go, devant les poteaux, hors-jeu de Ouchène, l’ailier droit de Montauban. Caussimont transforme la pénalité. Montauban 20 Lourdes 6.

Le rythme est très élevé pour la Fédérale 1. Le jeu montalbanais est rapide. Les joueurs sont quasiment des pros puisqu’il nous a été dit qu’ils s’entraînaient deux fois par jour. Malgré le score un peu lourd au planchot, le FCL ne démerite pas.

23e  : Après 8 temps de jeu, , la défense lourdaise plie sur le côté gauche et l’ailier droit Ouchène inscrit un bel essai. Transformé par Istèque. Montauban 23 Lourdes 3.

La domination est montalbanaise.

10e : Kendy Lopez perd une balle exploitée par l’ailier gauche Ruel Gallay. La transformation est réussie par Istèque. Sur l’essai, un Lourdais est coupable d’une brutalité. Des 50m, Istèque rajoute 3 points. Montauban 13 Lourdes 3

8e : Hors-jeu lourdais sur un ruck, dans les 22m du FCL. L’ouvreur Istèque, ancien morlannais et tarbais, égalise. Montauban 3 Lourdes 3

4e : But de pénalité des 50m de face de l’ouvreur lourdais Caussimont, suite à une faute d’un seconde ligne montalbanais. Les Tarn et Garonnais ont entamé le match tambour battant. Les débats sonttrès engagés. Pour l’instant, les Lourdais font face. Montauban 0 Lourdes 3

Coup d’envoi de la saison ce week-end en fédérale 1. Le FC Lourdais commence par un déplacement délicat à Montauban, un des trois grands favoris de la poule 4 avec Limoges et Nevers. Les Bigourdans viseront la 4e place qualificative, en concurrence sans doute avec Castanet. Vous pourrez suivre l’évolution du score grâce à la collaboration de Jean-Claude Rossi, dirigeant lourdais bien connu qui assure le relais téléphonique. On attend autour de la célèbre cuvette 3 à 4000 spectateurs. Les conditions seront idéales. Il fait beau. Le vent est nul.

U.S. Montauban

Tafernaberry ; Ouchène, Gillot Jouannet, Platek, Ruel Gallay ; (o) Istèque, (m) Byrnes ; Vaotoa, Domenech, Barthere ; Derrstroff, Penalva (cap.) ; Make, Pauthard, Tekassala.

Remplaçants : Lauga, Andrieu, Sergueev, Elgoyen, Manteaux, Durcan, Urruty, Dahbi. Entraîneurs : Philippe Mothe et Xavier Pemeja.

F.C. Lourdes

Laharrague, Giordano, Dubois, De La Fuente, Dourthe ; (10) Caussimont , (m) Lopez ; Lasserre, Troader (cap.), Lacabarats ; Pettigiani, Armary ; Da Costa, Seradin, Miro.

Remplaçants : Brescons, Cazalot, Igau, Pays, Froment, Dulac, Brua, Greyling. Entraîneur Stéphane Ducos, Didier Jauréguy.

• Arbitre : Thierry Devais (Côte Basque Landes).