Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du F.C. Lourdais XV (saison 2012/2013)

dimanche 9 septembre 2012 par Rédaction

Vendredi, en début de soirée, au palais des congrès, a eu lieu la présentation du FCL XV (version 2012/2013). Pour la circonstance, de très nombreuses invitations avaient été lancées, notamment par la mairie de Lourdes et son maire actuel ,lequel comptait sur la présence de ses collègues de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Ceux-ci, à l’évidence, n’ont pas répondu à l’appel. Deux d’entre eux seulement étaient présents ! Le comité directeur du FCL chapeauté par la mairie avait voulu faire les choses en grand. La salle du palais des congrès (450 places) avait été retenue. Elle fut finalement scindée en deux. Et il y avait encore plus de places vides que d’occupées lorsqu’un clip d’ouverture lança la réunion. Un clip qui en a esplanté plus d’un et dont il nous été rapporté qu’il avait été inspiré par la cellule communication d’Artiganave et sans doute réalisé par une petite société de production pas très éloignée de Tarbes et dont nous reparlerons bientôt. Ce clip vidéo est carrément surréaliste. Il est bien d’avoir de l’ambition avant d’entamer la saison rugbystique. Mais il convient de la jouer modeste. Alternant les images du passé et le présent, ce petit film publicitaire tendrait à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le FCL n’est pas le Stade Toulousain, ni le Biarritz Olympique ou encore le RC Toulon. Nous avons enregistré le son. On peut l’écouter ci-dessous . Ce n’est pas toujours audible . Nous en avons donc fait la transcription .

Le clip audio (attention le son n’est pas super)

La transcription

« Moi, j’ai un projet. Le rugby, c’est ma passion. Mon avenir professionnel, je l’envisage autour de ce ballon ovale mais je ne me fais pas d’illusion. Pour réussir dans le sport, il faut être le meilleur. Pour être le meilleur, il faut un espace d’évolution, un espace professionnel. Ici, à Lourdes, le rugby est ancré dans la tradition. Au cours de son histoire, le club de Lourdes a remporté de nombreux titres de champion de France. Plusieurs internationaux sont sortis de ses rangs. Tous ces champions (…coupure de son) qu’ils nous ont légué en héritage. Le jeu à la Lourdaise, un jeu fluide, rapide, un jeu qui fait vivre le ballon. ( inaudible ???) Un jeu (inaudible ???) essaimé ici à Lourdes et nous les jeunes on les entretient car on veut les faire vivre. Le jeu à la Lourdaise, c’est peut-être là que réside le secret de notre avenir sportif. Car à Lourdes, de nombreux potentiels nous permettent de voir loin. Nous avons le prestige de nos anciens. Nous avons la connaissance de techniques de jeux particulières. Et nous avons la volonté. Celle de créer des équipes fortes, des équipes soudées, des équipes pour grandir, pour atteindre les sommets. Pour ça, il faut une infrastructure solide, un lieu de formation et d’amélioration du jeu, un centre de formation permanent qui permettra aux jeunes d’avancer vers un avenir sportif professionnel. En prenant du recul, on voit Lourdes comme la ville idéale pour accueillir une école de rugby. Renommée internationale, infrastructures modernes, dynamisme culturel, Lourdes est une ville jeune et active, ouverte sur le monde. Au pied des montagnes, son environnement est idéal pour les sportifs. Former des sportifs de haut niveau, relancer le club dans la compétition, développer l’image de la ville et de ses partenaires, ça fait des points à transformer ».

1 - Eric Peyrègne, directeur général du FCL XV

2 - Stéphane Ducos, co-entraîneur du FCL XV

3 - Serge Sanguinet, co-président du FCL XV

4 - Artiganave, actuel locataire de l’hôtel de ville de Lourdes