Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lugagnan : le 25 août, les dahus reviennent !

jeudi 16 août 2012 par Rédaction

Lugagnan, 25 août 2012 : les dahus reviennent !

À Lugagnan, c’est devenu une habitude. Depuis 2010, fin août, l’ancienne gare du village réaménagée en salle des fêtes accueille de bien singuliers personnages : les dahus. Ce sont des artistes amateurs, issus des villages alentours et au-delà, musiciens, vidéastes, peintres, qui se retrouvent pour partager leurs créations avec un public, souvent nombreux et toujours curieux. Cette rencontre au nom intriguant, le « festival des dahus flamboyants », connaîtra sa troisième édition cet été, le 27 août 2012, après une année césure. « Nous voulions offrir aux créateurs locaux, et notamment aux jeunes qui n’ont pas toujours les moyens techniques et financiers de diffuser leur créations, une plate-forme d’expression artistique » explique Alexandre Dareau, président de l’association Blue Bossa, fondée en 2007 à l’initiative de jeunes musiciens et comédiens cherchant à promouvoir la création artistique : « Nous avons d’abord organisé quelques concerts, puis, au gré de nos rencontres, d’autres formes d’art sont apparues dans nos soirées : théâtre, vidéos, arts plastiques. L’idée d’un festival regroupant tous ces médias s’est vite imposée. » La première édition du festival des dahus flamboyants a ainsi vu le jour en août 2010. Le rendez-vous était pris, et l’année suivante fut l’occasion pour Blue Bossa de pérenniser cet événement, tout en proposant une seconde manifestation, en hiver, plus intimiste et intitulée « un dahu n’hiberne jamais ».

Après une année de pause en 2011, les dahus reviennent le 27 août 2012 pour la troisième édition du « festival des dahus flamboyants ». « Le festival est encore jeune, et son format peut varier légèrement d’une année à l’autre » nous confie Alexis Berranger, vice-président de Blue Bossa, « ce sont avant tout les artistes qui font le festival. Nous ne faisons que leur offrir un tribune : à eux d’en faire une grande fête ! ». Cette année. le festival sera placé sous le signe de la musique, et s’articulera autour d’une soirée de concerts : à partir de 21h, quatre groupes se succéderont sur la scène montée pour l’occasion dans la salle des fêtes de Lugagnan. Pour ceux qui désirent profiter du cadre du festival, au bord de la voie verte des gaves, pour se restaurer, l’Instant Vert servira des repas à partir de 19h, le tout accompagné d’animations musicales en plein air. L’accès à toutes ces animations est entièrement gratuit (c’est l’un des engagements de l’association Blue Bossa).

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le festival (programmation, horaires, informations d’accès) ainsi que des photos, des vidéos et des enregistrement des événements précédemment organisés par Blue Bossa sur le blog de l’association (http://blue-bossa.over-blog.fr) ou sur facebook (www.facebook.com/assobl uebossa).

PHOTOS ARCHIVES