Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Pé-de-Bigorre : Saint-Pierre dignement fêté

lundi 16 juillet 2012 par rédaction

La « Saint-Pierre », traditionnelle fête patronale, organisée pour la première fois par l’Office de Tourisme, le « Rugby Club Saint-Péen XV » et le « Judo Club les Moustayous » a connu un franc succès. Tout d’abord, vendredi soir, avec la 17ème édition de la course « Les Coteaux Saint-Péens », qui a accueilli 101 coureurs, 41 marcheurs et 63 enfants qui ont grimpé et dévalé les pentes du Mousqué. Richement dotée, les vainqueurs des nombreuses catégories ont tous été récompensés.

« Machine Système » a déballé des décibels jusqu’au bout de la nuit… Samedi matin, les jeunes pêcheurs se sont retrouvés au Castéra, pour le concours de pêche organisé avec l’association de pêche locale (A.P.P.M.A), animée par Pierre Cachat-Mélat. De nombreuses et belles prises pour nos amateurs de gaule, eux aussi récompensés. Les pétanqueurs locaux se sont livrés, au boulodrome, à des joutes très amicales pendant que les enfants, jouaient sur la place des arcades. La nouveauté 2012 : « KdanC », l’association de danse de Saint-Pé, a animé l’apéritif Zumba du samedi soir. Très belle prestation très dynamique qui a fini… sous les grêlons ! Mais, la couverture de la place des arcades a protégé danseuses et public présent. Félicitations aux danseuses et à leur professeur, Stéphanie De Wit. Après l’orage, l’« After » a arrosé de cadeaux les noctambules saint-péens.

Les fidèles se sont retrouvés dimanche matin, en l’abbatiale « Saint-Pierre » pour assister à l’office religieux magnifiquement animé par la chorale locale « Saint-Pé chante ». Jean-Claude Beaucoueste, Maire et Conseiller général, accueillait sur la place tous les Saint-Péens et ses invités, élus du canton, des communes voisines et du département. Dans son discours, il remerciait et félicitait toutes les personnes qui ont organisé ces fêtes et saluait la bonne ambiance qui régnait lors de la « Saint-Pierre 2012 ». Le verre de l’amitié était servi par les élus locaux, et en fin de journée, l’orchestre « Arpège » a régalé les mélomanes et danseurs. Pour clôturer magnifiquement « Saint-Pierre 2012 », le feu d’artifice était tiré, depuis les pentes du Montagnou. Bravo aux organisateurs !