Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Assemblée plénière - La Région révise ses outils financiers pour soutenir les entreprises et l’emploi

vendredi 29 juin 2012 par rédaction

La Région a mis en place une palette complète d’outils financiers au service du développement des PME et donc du soutien de l’emploi en Midi-Pyrénées. Dans le contexte économique actuel, un certain nombre d’évolutions étaient nécessaires, que les élus régionaux ont adopté à l’unanimité aujourd’hui en Assemblée plénière, sur proposition du président Martin Malvy.

La Région a tout d’abord décidé de réinvestir dans l’IRDI les 781 000 euros de dividendes qu’elle a reçu de cet organisme qui a déjà accompagné le développement de 448 entreprises depuis sa création.
Elle participera par ailleurs à hauteur de 2 M€ à la création du fonds d’amorçage IRDInoV pour apporter des fonds propres aux jeunes entreprises régionales innovantes.

Pour soutenir les dossiers plus modestes en montant, le principe de la recapitalisation de Midi-Pyrénées Croissance a été confirmé : elle pourrait atteindre 4 M€, au dernier trimestre. Il sera également demandé à cet organisme d’accompagner les projets de reprise d’entreprises par leurs salariés, notamment sous forme coopérative, conformément à un nouvel axe du plan Entreprendre Midi-Pyrénées.

Enfin, pour assurer un meilleur accès des petites entreprises, des artisans et commerçants au crédit bancaire, Martin Malvy a proposé aux élus régionaux que la Région ré-abonde de plus d’un million d’euros au total deux fonds de garantie régionaux, mis en place l’un avec Oséo, l’autre avec la Siagi.