Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

8000 pèlerins des AFN rassemblés à la Cité Saint Pierre pour la paix

mardi 26 juin 2012 par rédaction

« Soyons acteurs de paix et de fraternité autour de nous ». Mgr Bernard Housset, évêque accompagnateur du pèlerinage des anciens combattants d’Afrique du Nord, a résumé ainsi le thème de la cérémonie qui a réuni 8000 pèlerins lundi 25 août à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes.

Dans le cadre bucolique et délicieusement ombragé de la cathédrale de verdure, à flanc de montagne, les pèlerins ont rendu hommage à Jean Rodhain, fondateur de la Cité Saint Pierre et du Secours Catholique, mais aussi aumônier des prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, et co-organisateur de l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord à Marseille, en 1962.

Animée par la chorale d’Alain Cherel et par un groupe de joueurs de trompe de chasse, la cérémonie a fait une belle place à l’émotion des souvenirs : elle a culminé lorsque Claude Bernard a entonné un chant consacré à l’Algérie.

Mais les pèlerins des AFN sont remplis d’espoir, et souhaitent avant tout regarder devant eux. « Le passé est passé. L’aujourd’hui nous appartient. L’avenir est à construire, en famille, en Eglise, avec les enfants et petits-enfants », a souligné Mgr Bernard Housset.

Les textes présentés par Jean-Pierre Dublé ou Michel Leboeuf sur les thèmes du respect, de la réconciliation et de l’espérance ont donné un souffle aux 8000 pèlerins, qui ont déjà pris rendez-vous pour 2014, en vue d’une nouvelle rencontre de la paix et de la fraternité.

Jean-François Courtille

Responsable de la communication

Cité Saint Pierre Lourdes