Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

mardi 19 juin 2012 par Rédaction

L’UMP à Lourdes, c’est l’Union des Mauvais Perdants

Dans le camp artiganavien, malgré les apparences, la défaite du grand « sécateur » lourdais n’est toujours pas digérée. « Battu à Lourdes , c’est impossible !  » , prédisaient encore la veille du second tour les derniers supporters formant le cordon sanitaire autour de l’homme du Royal. Le lendemain, le virus électoral a fait son œuvre. Et il a fait perdre la raison à Arti et ses sbires.

Figurez-vous que l’explication était toute simpliste : « Jean-Pierre a été victime de la vague rose et de la faible implication de ses conseillers municipaux ! » Les plus fins analystes de la vie politique n’y avaient pas pensé. Le « guerrier » Artiganave n’a jamais songé un instant qu’il pouvait être responsable de la « bérézina » qui l’a emporté dimanche soir. La preuve, les résultats proclamés, il a fait aussitôt monter les édiles de sa majorité dans la salle du conseil municipal pour leur passer un de ses « savons » que quelques-uns d’entre eux ne sont pas près d’oublier. Le tout sous les regards du tandem de choc formé au fond de la salle par la plumitive DPP et Cathy Gautier, deux perles de la communication d’Arti. Et d’inviter ceux qui ne veulent pas rester de s’en aller. Il sera curieux de recenser les forfaits.

Deuxième étape du « pétage de plomb » de JPA, la sortie du maire de Lourdes (par ailleurs secrétaire départemental de l’UMP) contre son collègue de Tarbes, Gérard Trémège, président de la fédération départementale UMP auquel il a reproché de s’être présenté dans la 1e circonscription sous les couleurs du Parti radical valoisien et non pas de l’UMP. Et lui-même a-t-il fait référence dans les tracts qu’il distribuait ou dans ses documents de campagne à son investiture UMP ? Jamais ! C’est là une faute de débutant et c’est une bien mauvaise méthode pour mettre la main sur l’UMP des Hautes-Pyrénées, puisque Artiganave ne cache plus son intention de « dégommer Trémège ». Depuis lundi, les coups de fil se multiplient chez les militants de l’ancien parti majoritaire. Et c’est plutôt pour dénoncer la tentative de coup de force d’Arti. Celui-ci était tellement peu efficace dans sa fonction que plusieurs Lourdais sont allé s’inscrire à… Tarbes ou directement au siège parisien de l’UMP. Comme nous l’avons déjà dit, Artiganave impute sa défaite aux autres et pas à lui-même. Il va pouvoir créer à Lourdes son UMP, c’est-à-dire l’Union des Mauvais Perdants.

La gauche requinquée

Les résultats des législatives à Lourdes ont regonflé le moral des troupes de l’opposition à Artiganave. La victoire est envisagée sérieusement. Reste à savoir qui mènera la bataille. Les négociations devraient débuter à la fin de l’année. Une rumeur circule déjà. Elle laisse entendre que Chantal Robin-Rodrigo, libérée de son mandat de députée, pourrait postuler à la mairie de Lourdes car la tâche y serait moins contraignante qu’à l’assemblée nationale. Si tel était le cas, Artiganave aurait du souci à se faire. « Quelle que soit la tête de liste, il aura, compte tenu de son impopularité, chaud aux fesses  », nous lâchait, du côté des halles, un Lourdais bien connu. Chantal Robin-Rodrigo à Lourdes ? Aujourd’hui nous n’y croyons pas du tout. Sait-on jamais…

Le DGS présenté cet après-midi

En début d’après-midi, l’actuel locataire de l’hôtel de ville a présenté à la presse sélectionnée par ses soins le nouveau Directeur Général des Services, François Roussel-Devaux, que nous avons fait découvrir à nos lecteurs le 4 mai dernier. Là où FRD est très attendu c’est à la CCPL où c’est, de l’aveu même du personnel et de certains élus, le big-bazar. Et où, c’est bien connu, Artiganave ne maîtrise plus rien depuis longtemps. Dernier exemple en date une des dernières réunions du bureau où un vice-président a vivement pris à partie un autre vice-président qu’il aurait qualifié de singe (sic) et d’autres noms d’oiseaux. Il a été demandé au président Artiganave d’empêcher ce genre d’insultes et d’agressions verbales. Qu’a fait JPA ? Rien, ce qui ressemble bien au personnage.