Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La fermeture de la bretelle de sortie de la RN 21 vers Juillan provoque une grosse colère

lundi 18 juin 2012 par Rédaction

Importants bouchons ce lundi matin, sur la RN21, peu après Toulicou, en venant de Lourdes. La fermeture définitive de la bretelle de sortie de la RN 21 desservant Juillan, Louey, l’aéroport, la Socata est lourde de conséquences, notamment pour plus d’une centaine de commerçants qui risquent, par cette décision, devoir leurs chiffres d’affaires s’effondrer.

C’est ce qui a motivé aujourd’hui, dès 6h, le comité de commerçants et d’artisans d’Odos à Juillan ainsi que des habitants des villages voisins à organiser une manifestation et à faire signer aux automobilistes une pétition. En fin de semaine dernière, une lettre annonçant cette manifestation avait été adressée au préfet Jean-Régis Borius. On pouvait y lire notamment : "Nous rappelons, et vous le savez, qu’actuellement les commerces et les entreprises traversent, économiquement, des moments très difficiles et sont déjà très inquiets sur leur avenir. La fermeture définitive génère encore plus d’inquiétudes de leur part et vendredi après midi lors de notre entretien très houleux avec M. le maire de Juillan, nous avons pu voir des chefs d’entreprises très "remontés et en colère" et là M. le Préfet je ne sais pas jusqu’ou leur colère peut les mener. Certains commerçants ont déjà pu constater depuis la fermeture de cette bretelle une perte de 50% de leur chiffre d’affaires. Nous souhaitons M. le Préfet que cette desserte routière reste ouverte sur l’accès de Juillan, comme elle l’est depuis le début des travaux autoroutiers".

Nous avons recueilli la réaction d’Emmanuel Laurentin, chef d’entreprise, membre de la CAPEB, implanté à Juillan, qui est le porte-parole de ce comité de commerçants et artisans. On peut l’écouter ci-dessous :