Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Répartition du FAR dans le canton de Lourdes-Ouest

mercredi 30 mai 2012 par Rédaction

José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, a réuni mardi soir, à la mairie d’Adé, les 8 maires de son canton pour procéder à la répartition du FAR (Fonds d’aménagement rural). Avant d’aborder les dossiers à l’ordre du jour, José Marthe a tenu à avoir une pensée pour Michel Lavigne, maire d’Arcizac-ez-Angles , « élu marquant du pays de Lourdes » dont la disparition brutale a plongé dans la peine tous ceux qui le connaissaient. Il a ensuite évoqué les difficultés financières du conseil général , comme elles affectent la plupart des collectivités locales et territoriales. Il souligna que la seule ressource du conseil général est désormais le foncier bâti. Le président de l’assemblée départementale Michel Pélieu a pris des mesures en diminuant par exemple l’enveloppe globale du FAR de 5%, celle des routes de 3e catégorie de 20% et celle des routes de 1e et 2e catégories de 10%. Le rapport de la Chambre régionale des comptes a invité récemment le conseil général des Hautes-Pyrénées à se reconcentrer sur ses compétences obligatoires. Les compétences facultatives représentent 13% du budget, soit 47 millions d’euros.
Pour 2012, l’enveloppe cantonale affectée par alternance entre les 5 communes de la vallée de Batsurguère et les trois communes restantes (Adé, Poueyferré et Bartrès) se chiffre à 139 484 euros.

S’agissant des travaux concernant les bâtiments communaux et l’équipement des abords, une somme de 18 181 euros est octroyée à Poueyferré pour un montant de travaux de 36 663 euros ; 19 871 euros à Bartrès pour un montant de travaux de 41 000 euros ; 17 871 euros à Adé pour la restauration du clocher de l’église (montant des travaux (90 000 euros).

Pour les travaux de voirie et de l’assainissement pluvial, Adé recevra 27 896 euros (travaux d’aménagement de la rue de Lassalle et de l’espace piéton devant la salle des fêtes et l’église (dépense subventionnable : 86 035 euros) ; Bartrès va hériter de 27 896 euros pour la réfection de la voirie, de la rue et de l’impasse du Sasseriet (dépense subventionnable 61 000 euros) ; Poueyferré aura 27 898 euros pour une dépense subventionnable de 115 570 euros.
La commune de Viger va bénéficier de la dotation provenant des amendes de police.
Ci-dessous dans notre interview les précisions de José Marthe.