Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rencontre nationale des prêtres ouvriers à la Cité Saint Pierre de Lourdes

mardi 22 mai 2012 par rédaction

La Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes, accueille la rencontre nationale des prêtres ouvriers, du 26 au 28 mai 2012. Près de 200 prêtres ouvriers de France et d’Europe se réunissent à cette occasion, autour du thème : « Compagnons en humanité, pour vivre l’espérance ». Le philosophe Guy Coq et le théologien Guy Régnier apporteront leur contribution à cette rencontre, ponctuée de débats, d’ateliers, et de moments conviviaux.

Le mouvement des prêtres ouvriers est né en 1944. Ils sont aujourd’hui 350 en France et 250 dans les pays limitrophes ou sur d’autres continents. Les prêtres ouvriers de France travaillent principalement dans les milieux hospitaliers, dans les associations d’aide à la personne et dans les sociétés de nettoyage. Quand ils accèdent à la retraite, ils s’engagent dans des associations de proximité au sein des quartiers populaires et dans les organisations syndicales de retraités.

La mission des prêtres ouvriers consiste, non seulement à être aux côtés des personnes qui travaillent, mais aussi à vivre la vie de ceux dont ils ont choisi de partager la condition, avec une option préférentielle pour le monde ouvrier et les milieux populaires. Pour les prêtres ouvriers, aller à la rencontre des autres implique aussi de vivre leur condition, pour façonner ensemble un monde nouveau, une terre nouvelle au goût d’évangile.

La communauté des « Fils de la Charité » de la Cité Saint Pierre à Lourdes compte dans ses rangs des prêtres ouvriers, qui ont vécu l’expérience de l’insertion dans le monde du travail en France ou à l’étranger.

Contacts : prêtres.ouvriers@wanadoo.fr ou cite@citesaintpierre.net