Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite du chantier de la Maison Commune Emploi-Formation et Centre de ressources multi-services

mercredi 23 décembre 2009 par Rédaction

Hier, mardi 22 décembre à 15h30, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et le conseiller Régional Claude Gaits, ont effectué une visite du chantier de la future maison commune Emploi Formation et Centre de Ressources Multi-services, en présence du conseiller général José Marthe, des maires adjoints Claude Azot et Sylvain Peretto, de nombreux conseillers municipaux et des architectes.

Après la pose symbolique de la plaque qui a été vissée respectivement par le maire, le conseiller régional, le conseiller général et Michel Azot, a débuté la visite interne du chantier. Claude Gaits a dit trois fois « ouf », en voyant concrètement s’édifier la maison commune, car jusqu’à présent le pôle emploi formation était sans domicile fixe. Il s’est dit particulièrement heureux de voir ces travaux remarquables bien entamés. » Le bâtiment sera conforme aux prescriptions de la ville de Lourdes et du conseil régional a t’il souligné, excusant l’absence de Martin Malvy, pris par ses obligations. Ce complexe permettra aux demandeurs d’emplois mais aussi à tous ceux qui cherchent une formation de pouvoir trouver sur le même lieu des différents services, et ainsi d’éviter des parcours qui sont parfois difficiles. Il n’a pas été facile de réunir le financement du bâtiment et de ses équipements. Cela a pris du temps et de l’énergie, mais nous y sommes parvenus, grâce à la parfaite entente et la parfaite confiance qui a existé entre le conseil régional et ses services, la ville de Lourdes et ses services, les services de l’Etat, mais aussi du pôle emploi (A.N.P.E et ASSEDIC) ».

Jean-Pierre Artiganave a remercié Claude Gaits et Michel Azot, se félicitant de la création de cette structure pour Lourdes et le Pays des gaves. « Nous allons relever un grand défi, en matière d’emploi et de formation. Les jeunes sont conscients que dans leur vie ils auront plusieurs emplois, et à chaque étape il faudra qu’il y ait des organismes pour les guider. Dans notre bassin d’emploi, nous avons aussi affaire à des saisonniers, c’est un aspect particulier de nos économies de montagne et de tourisme, avec des difficultés mais aussi avec les richesses que cela apporte. Nous avons aussi à relever le défi de la fin du chantier, mais nos amis architectes et tous les corps de métiers ici présents, que je salue, y veilleront. Le nouveau Forum va bientôt arriver. Il informera les gens et les associations. Nous avons souhaité le déplacer ici, dans le cadre d’un guichet unique ». S’adressant à Claude Gaits : « Je vous laisse bien volontiers la présidence (qui se fait en alternance) car vous œuvrerez avec compétence, intelligence et diligence, et les lourdais ne pourront pas encore me reprocher un cumul de fonctions ».

Un vin d’honneur a clôturé cette visite de chantier.

Henri Soulet