Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Pé-de-Bigorre : Sembres renaît de ses eaux

jeudi 10 mai 2012 par rédaction

Efficacité et convivialité sont les qualificatifs à donner à cette première journée citoyenne initiée par la municipalité de Saint-Pé. Pour cette édition, l’Office de Tourisme a organisé et animé les travaux qui consistaient à nettoyer le lavoir de Sembres. Dès 9h00, tronçonneuses, débroussailleuses, sécateurs… s’activaient, sans oublier l’huile de coude bénévole fournie par quelques vaillants citoyens. Après 3 gros camions de végétaux évacués, les acteurs ont eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir cet endroit devenu invisible ! Dans la journée, quelques anciens ont pointé le bout de leur nez sur le chantier et ont félicité d’un geste simple (pouce levé) les bénévoles. D’autres évoquaient les souvenirs d’utilisation du lavoir. Les néo saint-péens, riverains de passage sur le chantier, étaient étonnés de voir apparaître ces « vestiges ».

Outre l’Office de Tourisme, l’association « Les Amis du Vieux Saint-Pé » était bien représentée et très efficace ! Au total, 12 adultes et 6 enfants ont œuvré, toute la journée, dans une excellente ambiance, pour redonner vie au lavoir de Sembres. A midi, Jean-Claude Beaucoueste, en « bleu de travail » vert, afin d’encourager (car la journée n’était pas terminée) et de remercier les personnes présentes, offrait le verre de la citoyenneté aux bénévoles qui ont promis de ne pas en rester là ! D’autres actions sur le village sont déjà envisagées. Gageons qu’au deuxième rendez-vous, Saint-Pé se découvre de nouveaux citoyens efficaces !

Pierre Demasles