Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le futur DGS de la mairie de Lourdes aurait été choisi

vendredi 4 mai 2012 par rédaction

Depuis la défection de Didier Lallemand, DGS de la mairie de Montauban et de la Communauté d’agglomération Montauban Trois Rivières, annoncé un temps comme successeur de Philippe Bentz qui doit faire valoir ses droits à la retraite le 1er juillet prochain, la mairie de Lourdes est à la recherche d’un Directeur Général des Services. C’est Serge Labordère, l’actuel directeur de cabinet d’Artiganave, qui a pris en mains le dossier. Il fait jouer son carnet d’adresses qui est bien garni. A en croire les infos qui nous sont parvenues, les candidats ne se seraient pas bousculés pour postuler à la fonction.

Aux dernières nouvelles, il y en aurait un qui tient la corde. Peu de personnes sont au courant que ce soit chez les élus comme dans l’administration lourdaise. Artiganave et Serge Labordère veulent garder le secret. Désolé de les contrarier. Une fois de plus, nous allons révéler en primeur celui qui risque d’avoir la mainmise sur l’administration lourdaise et de la CCPL. Disons qu’il s’agit d’un haut fonctionnaire qui arbore un CV haut de gamme. Âgé de 38 ans, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (juillet 1995). Il a obtenu le concours d’administrateur territorial (2010,) après avoir réussi l’examen pro d’attaché territorial principal (2007), et le concours externe d’attaché territorial (1997).

De 2005 à 2010, il a été DGS de la Ville de Groslay (Val d’Oise, 8 000 hab., 130 Agents) et Chargé de projets à la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (Val d’Oise, 110 000 hab.) au titre des activités accessoires (2005-2010).

De 2003 à 2005, il a été DGS de la Ville de Seynod (Haute-Savoie, 18 500 hab., 400 Agents), secrétaire général d’un syndicat intercommunal, et membre de la conférence des DGS de la Communauté d’agglomération d’Annecy .

Nous pouvons encore remonter plus loin : De 2001 à 2003, il a été DGS de la Ville d’Andrésy (Yvelines, 12 000 hab., 250 Agents) et secrétaire général d’un syndicat intercommunal chargé de préparer la création d’une communauté de communes (2001-2003).

De 1998 à 2001, il a été adjoint de la DGS en charge des services à la population à la Ville du PECQ (Yvelines, 16 500 hab., 300 Agents), certification qualité ISO 9002 en 1999.

On le constate, ce haut fonctionnaire peut s’appuyer sur une solide expérience. Il en aura besoin pour remettre de l’ordre dans la maison et redonner confiance à un personnel, principalement à la CCPL, souvent désemparé et démotivé.

Nous ne serions pas complet si nous taisions que ce haut fonctionnaire est par ailleurs, depuis 2008, adjoint au maire de Marcelle Gorgues, maire UMP de Port-Marly, une ville de 4700 habitants, située dans les Yvelines. Et qu’il préside le Syndicat Intercommunal d’Aviron des Rives de Seine. Il saura, espérons-le, s’il est choisi par notre tandem lourdais, œuvrer en étroite collaboration avec tous les élus, sans exception.

Pour finir, on vous dévoile donc son identité : François Roussel-Devaux. Bienvenue à Lourdes et en Bigorre.