Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Sur un air d’accordéon : Christian Merriot passe le flambeau

dimanche 20 décembre 2009 par rédaction

Une présidente qui est aussi musicienne c’est ce qui manquait à l’Accordéon club lourdais. C’est ce qu’affirmait Christian Merriot, qui a passé le témoin à Sylvie Puyo, après plus de 20 ans de bons et loyaux services à la présidence de l’association, lui même ayant pris la succession (initialement pour deux ans), de Michel Senescau, père de la nouvelle présidente. C’est à l’issue de l’assemblée générale du 1er décembre, que Sylvie Puyo a pris la relève.

Une sympathique manifestation s’est déroulée le mardi 15 décembre à 19h00, au local de la Coustète, pour fêter le départ de Christian Merriot et le remercier du travail accompli au cours de sa présidence. » Le club existe depuis 34 ans et a connu quatre présidents. Pour la première fois le bureau sera constitué de musiciens. On avait l’habitude de dire que je jouais du pipeau ironise Christian Merriot. ». Vingt ans , c’est une belle aventure que l’on a vécue, mais aussi beaucoup de souvenirs et de voyages. Je me souviendrai particulièrement du voyage en Pologne, m’étant fait soigner d’un infarctus peu de temps avant, et m’inquiétant auprès des médecins de savoir s’il était raisonnable de le faire. A l’arrivée sur place, le mari de la directrice de l’école de musique était cardiologue, ce qui m’a rassuré. Je lui ai montré mon dossier et il a affirmé qu’il comprenait ce que j’avais eu, mais que si cela m’arrivait ici, il ne serait pas possible de faire quelque chose d’efficace. Souvenir d’un voyage en Corse grâce à Monseigneur Lacrampe, où on devait inaugurer le navire le « Napoléon Bonaparte » et où on a en fait essuyé les plâtres, souvenirs de concours à Paris, de Sainte Cécile, de concerts au Palais des Congrès etc... » Christian Merriot a remercié les deux bureaux qui l’ont accompagné pendant ces vingt ans, les maires successifs qui ont toujours apporté une aide efficace, le conseil général, la fédération et la presse qui l’a toujours aidé pour l’annonce des manifestations, mais aussi les musiciens qui l’ont entouré. Ses amis lui ont offert quelques présents en témoignage de leur reconnaissance, mais ont exprimé le souhait qu’il fasse tout son possible pour leur trouver une salle de répétition dans un lieu plus accessible. Un accordéon pèse en moyenne 13 kilogrammes et il n’est pas aisé de le monter au dernier étage du bâtiment actuel, surtout lorsque l’on prend de l’âge. Sylvie Puyo reconnaît l’ampleur de la tâche qui l’attend, mais sait qu’elle sera épaulée. Elle se dit honorée de prendre la présidence et remercie ses parents qui ont consenti de nombreux sacrifices pour lui permettre de jouer de l’accordéon. Un vin d’honneur a clôturé cette sympathique réunion.

Félicitations à Christian Merriot, un bon serviteur de l’accordéon, et bon vent Madame la Présidente.

Henri Soulet