Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La plus belle collection de maillots de coureurs du tour de France est à Lugagan chez J-P Souverbielle

dimanche 22 avril 2012 par rédaction

Vendredi soir à l’occasion de la réception des équipes de France de VTT venues disputer la descente du Pic du Jer et de la présentation de l’équipe de Nationale du Lourdes VTT (réception sur laquelle nous consacrerons un reportage), Jean-Pierre Souverbielle dont la passion pour le cyclisme et plus particulièrement pour le Tour de France est bien connue, a fait visiter à ses invités son « musée du cyclisme », un véritable trésor qui recèle une quantité impressionnante de maillots portés par les plus grands champions de ces 40 dernières années.

Ils sont presque tous venus , chez lui, au restaurant des Trois Vallées à Lugagnan. Avec les photos également, Jean-Pierre Souverbielle nous fait faire un sacré rétro-pédalage. Depuis Eddy Merckx jusqu’à Thomas Voeckler en passant par Guimard, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Bernaudeau, Lemond, Indurain, Virenque, Contador, Jalabert, etc… Ils lui ont tous laissé un souvenir. Les relations, Jean-Pierre Souverbielle sait les entretenir. Dans son établissement bien connu des milieux cyclistes, il accueille tous les ans de nombreuses formations venues en reconnaissance du parcours de ou des étapes pyrénéennes. Il est très ami également avec Jean-François Pécheux, le bras droit de Christian Prud’homme, directeur du Tour de France. C’est Jean-François Pécheux qui lui a d’ailleurs remis les maillots des vainqueurs des divers classements du Tour 2011 (le jaune (Cadel Evans),celui porté durant plusieurs jours par Thomas Woeckler, le chouchou du public français, le vert (Mark Cavendish), le maillot du meilleur grimpeur (Samuel Sanchez), le meilleur jeune (Pierre Rolland, Europcar). Inutile de dire que les Vététistes et les amis de Jean-Pierre Souverbielle ont apprécié la visite.

</centerV