Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le chœur de la Basilique Notre-Dame du Rosaire restauré

jeudi 22 mars 2012 par rédaction

La basilique Notre-Dame du Rosaire est, dans l’ordre chronologique, la deuxième église des Sanctuaires. Elle a été inaugurée en 1889, consacrée en 1901, puis elle a reçu le titre honorifique de « basilique » en 1926. Bâtie en forme de croix grecque, elle peut accueillir jusqu’à 1 500 pèlerins et 50 personnes malades en fauteuil. Elle renferme 15 chapelles intérieures, chacune ornementée de mosaïques, restaurées en 2006, représentant les mystères du Rosaire. En 2008, sa façade reçut une nouvelle série de mosaïques représentant les mystères lumineux, oeuvre du Père Rupnik.

Entrepris l’an dernier avec le réaménagement du « parcours des chapelles » (possibilité d’accéder aux mosaïques du chœur pour les pèlerins et visiteurs), les travaux de rénovation du chœur du Rosaire se terminent avec l’installation de son nouveau mobilier liturgique réalisé par l’artiste Goudji. De la très belle ouvrage comme on a pu le constater lors de la visite réservée hier matin à la presse.

Une basilique en chantier depuis 15 ans

L’ancien chœur avait été détruit dans l’esprit des années 1970. Les aménagements entrepris de manière provisoire lui avaient fait perdre de son unité et de sa beauté. La conclusion logique de tous les travaux réalisés sur la basilique elle-même (étanchéité du dôme et des rampes, restauration des mosaïques) était de terminer par le chœur, qui est le centre de la célébration des mystères sacrés.

Le chœur a donc été repensé, recevant un nouveau mobilier s’intégrant à l’architecture de la basilique (voir détail), ainsi qu’une série de 45 stalles, réalisées par l’atelier Férignac (Dordogne), spécialisé dans la restauration ou la " re-création" du patrimoine.

Cette restauration de la basilique Notre-Dame du Rosaire avec les mosaïques extérieures restera comme la réalisation qui aura marqué les 15 ans de « gardien des sanctuaires de Mgr Perrier »

Des artisans lourdais, la société Eiffage et l’entreprise Burlo, ont également participé au chantier.

Le site de Goudji


titre documents joints

22 mars 2012
info document : PDF
628.6 ko