Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Dojo Lourdais : Des tournois, des championnats et des résultats

mercredi 21 mars 2012 par rédaction

Les semaines écoulées étaient riches en manifestations avec des résultats très encourageants sur lesquels nous revenons.

Tout d’abord les régions juniors où Christophe Chauvin, Pierre Cacha Melat et Florian Labarrière ne se sont pas saisis de l’opportunité de repêchage pour accrocher la place de 3. Seul Nathan saura se défaire de ses adversaires et terminera meilleure 5ème place, ce qui lui ouvrira la porte des demi-finales du championnat de France. Lors de cette demi-finale, Nathan pourtant serein prêt physiquement et mentalement, attaque trop précipitamment avec un manque de préparation évident. Erreur fatale et coup du sort, son adversaire se blesse au tour suivant le privant de repêchage.

Le tournoi de Capbreton pour les minimes courant février représentait une phase préparatoire pour le championnat départemental. Marion Dupont l’entraineur du club revient sur les moments clés : « Paul Cacha Melat termine 3ème et ne devra pas renoncer au travail au sol indispensable en grandissant et doit s’obliger à finir chaque mouvement. Marion Dias finit 5ème. Elle est en net progrès depuis le début de saison. Les efforts et le travail à l’entrainement payent. Marie Gonzalez doit gagner en confiance pour se libérer davantage et exprimer le judo dynamique que nous lui connaissons, affaire à suivre… ». Marion Dias et Paul Cacha Melat se qualifient pour les phases régionales (dans 15 jours) en terminant tous les deux, deuxièmes au championnat départemental à Auch le week-end dernier.

Le tournoi de Colomiers pour les benjamins a permis enfin à Marion Chatelain 2ème dans sa catégorie de disputer des combats, elle qui n’espérait que ça. Clément Cabanne termine 1er. Manon Cazenave 5ème, manque un peu de conviction mais a envie de progresser et travaille pour améliorer ses défauts. Nous avons fait le déplacement avec Alizée Cazalas de l’auroise judo qui termine 1ère. Une petite pensée pour Yanis également de l’auroise judo qui s’est malheureusement fracturé le poignet au 1 er combat.

Les demi-finales du championnat de France cadets n’ont pas porté chance à nos combattants. Olivier Jardiné perd le 1 er tour avec l’attitude digne de combattant.

Maxime en moins de 60 kg (catégorie toujours chargée et très compliquée) gagne le premier tour avec un avantage physique net sur son adversaire. Le 2ème tour s’avèrera nettement plus difficile face à un Niçois de haut niveau qui gagnera la compétition mais Maxime n’aura rien lâché même sur des phases au sol épuisantes d’autant plus qu’une blessure au genou l’empêchera d’être à 100%. Nous le suivrons pour la coupe de France cadets. Audrey Grand Didier dans une nouvelle catégorie pour quelques grammes n’a pas su trouver ders solutions face à de bonnes combattantes. Tout est question de temps et de travail, le déclic suivra. Théophile Wagner pour sa première compétition de l’année en minimes a montré de belles intentions et une bonne envie projetant même un de ses adversaires, malheureusement insuffisants pour décrocher un podium.

En seniors, Nathan Soutric en – 81 kg, Pierre Cacha Melat et Florian Labarrière en – 66 kg, reviennent de Auch avec une qualification en poche pour les régions.

Nous félicitons par ailleurs Aymeric Metge, Laurent Grand Didier et Christophe Chauvin pour leurs combativités et leurs fairplay.

Khalid BOUSSIF, pour le Dojo lourdais.