Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

PELOTE BASQUE : ’’ LOS BANCALES ’’ A L’HEURE DU TOURNOI DES 6 NATIONS.

lundi 19 mars 2012 par rédaction

Toujours en quête de nouveautés, l’association lourdaise ’’ LOS BANCALES ’’ bien connue et surtout très appréciée de tous les amoureux de pelote basque , avait eu l’idée d’ organiser cette année, sous la houlette de son président Pierre CASTERAN, un tournoi dont les matchs de qualification avaient lieu les mêmes jours que les matchs du tournoi des six nations de rugby.

Après des rencontres très disputées, 4 équipes s’étaient qualifiées pour s’affronter lors des phases finales le samedi 17 mars non pas au trinquet du Tydos de Lourdes mais chez nos amis tarbais pour des rencontres au mur à gauche. ( il est vrai que le président de ’’ Los Bancales ’’ n’est autre que l’oncle de Pierre Adrien CASTERAN, jeune espoir français et sociétaire du Pelotari Club Tarbais ).

S’étaient qualifiées :

Domec / Marquette

Cazeils / Simacourbe

Verges / Nicolau

Castéran / Garoby

La première demi-finale opposait Domec / Marquette à Verges / Nicolau. Après des échanges de bonne qualité, l’équipe Verges / Nicolau réussit à l’emporter 30 à 28.

La deuxième demi-finale opposait donc Cazeils / Simacourbe à Castéran / Garoby, ce sont ces derniers qui l’emportèrent sur le score de 30 à 27.

Les premiers échanges de la finale débutèrent devant une belle assemblée de connaisseurs.

Cette partie, d’un très bon niveau, a pu démontrer la technique de ces quatre joueurs qui ont su varier les coups : frappes longues le long du mur, amorties et attaques croisées juste au dessus de la ligne.

Après presque une heure de jeu, l’équipe Castéran - Garoby a pu créer un petit écart pour finalement s’imposer 30 à 26.

Pour la troisième place, la victoire est revenue à l’équipe Cazeils : Simacourbe.

Cette journée se prolongea à l’hôtel-restaurant des Pyrénées à Laloubère chez notre ami ’’ Bobine ’’pour regarder Galles-France, puis se prolongea à la mi-temps par la remise des prix au cours de laquelle les membres de ’’ Los Bancales ’’ reçurent leurs nouveaux tee-shirts Adishatz offerts gracieusement par la boutique Fairway de Lourdes et enfin se termina autour d’un bon repas, pour faire rimer comme d’habitude Sport- Amitié et Convivialité.

Alain Marquette.