Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

LGV : Chemin de fer au rabais entre Pau-Tarbes ?

mardi 13 mars 2012 par rédaction

Le 5 mars dernier, s’est réuni à Talence, le Comité de pilotage du projet d’amélioration de la desserte du Béarn et de la Bigorre.

Selon le communiqué de presse qui nous est parvenu, seul le vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées était présent pour représenter la Bigorre. Mais personne de la Bigorre.

Le texte du communiqué fait état de 3 scénarii de lignes nouvelles mais aussi de deux variantes pour lesquelles une étude est prévue :
Modernisation de la ligne actuelle Pau-Tarbes par Lourdes et ceci depuis Dax.

Sur proposition de la députée-maire de Pau, création d’une ligne nouvelle à voie unique entre Pau et Tarbes, en oubliant Lourdes.

Ce projet a pour but de mettre Tarbes – Pau à 1h – 1h30 de Bordeaux. Néanmoins, une voie unique ressemble fort aux réalisations du 19ème siècle comme Bordeaux - Tarbes par les Landes, prévue pour 2 voies, notamment à Bordères, qui ne sont jamais arrivées et n’arriveront plus jamais.

Est-ce que la Bigorre avec Tarbes, Lourdes, ses grands sites et ses stations de ski resteront les derniers servis de ces projets de communications ferroviaires qui se dessinent pour les 20 prochaines années ?

Louis Dollo

Lire ci-dessous le communiqué du préfet de la région Aquitaine