Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour en vidéo sur le Débat d’orientation Budgétaire 2012

samedi 10 mars 2012 par Rédaction

Comme chaque année, le Conseil Municipal de Lourdes est invité, à tenir son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), afin de discuter des grandes orientations qui guideront à l’élaboration du prochain budget primitif. C’ était l’occasion pour Michel Azot l’Adjoint aux finances et aux membres du conseil municipal d’examiner l’évolution du budget communal, en terme de recettes et de dépenses, d’investissement et de fonctionnement et de débattre de la politique d’équipement de la ville et de sa conduite financière et fiscale. Le DOB est un moment important dans la vie démocratique de la ville. Le DOB présenté en conseil municipal hier soir sera voté au plus tard début mai 2012.

Sur la vidéo ci-dessous retrouvez le débat entre l’opposition et le maire qui a suivi la présentation du DOB par l’adjoint aux finances . (lire le rapport complet du DOB] ).

A la volée, on a retenu :

 Que l’endettement de la ville de Lourdes est d’environ 20 millions d’€, ramené à la population l’endettement est situé autour des 1350 € par habitant.

 Que l’augmentation des bases concernant les propriétés bâties sera de 1,80%, celle des propriétés non bâties sera de 1,80 % également. La Dotation globale de fonctionnement diminue de 1 à 6% de la dotation de garantie. S’agissant des dépenses de fonctionnement courantes, elles sont basées sur une inflation prévisionnelle 2%. Les postes qui évoluent le plus sont les frais d’énergie (gaz et électricité) et d’eau. Les crédits pour frais de personnels progressent par rapport aux crédits consommés de 5,51%. Les intérêts de la dette devraient progresser en 2012 d’environ 70 000 euros pour un volume global de 650 000 euros. La structure de la dette communale (62% de l’encours) permet de limiter la charge des annuités. Les subventions municipales seront stabilisées au niveau de 2011, hors la contribution au CCAS. Les contributions aux organismes extérieurs progresseront de 2,24% pour le contingent du SDIS et de 7,88% pour le Syndicat mixte du Hautacam. Les contributions au SMDRA et au SIVOM du canton de Lourdes-Est devraient rester inchangées.

S’agissant des investissements, citons les travaux dans le centre-ville avec la fin de la réfection de la rue Basse et de ses accès ; l’aménagement du secteur du PN 181 ; l’aménagement de la RD 937 (route de Bagnères). Les aides d’urbanisme pour la réhabilitation des façades et l’amélioration de l’habitat en matière d’énergie seront poursuivies.

Les travaux sur le site de l’avenue Alexandre Marqui (piscine, pôle petite enfance, tennis, salle des fêtes) devraient démarrer en commençant par la couverture des tennis, la réhabilitation de la salle des fêtes.

Quoi de neuf dans le secteur sportif ?

Une salle de combat sera aménagée boulevard Roger Cazenave. Une salle d’accueil éducative sera réalisée près du terrain du club de football FCL XI, à Lannedarré. Deux courts de tennis seront réalisés.
L’entretien du patrimoine : achèvement de l’aménagement de l’ancienne bibliothèque, Maison de l’Europe, la sécurisation des falaises de l’ophite.
Des travaux concernant l’éclairage public, la réfection de la voirie, la réfection des eaux pluviales sont annoncés.

Le rapporteur évoque le contexte national "éminemment dicté par le contexte international". Azot parle des contraintes budgétaires.