Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Football Club Lourdais… à l’arraché !

dimanche 4 mars 2012 par Rédaction

Malheur aux vaincus ! Pour Mauléon qui lutte pour ne pas descendre et pour le FCL qui vise la qualification, ce match revêtait un caractère important. D’ailleurs, les indigènes de la Soule étaient venus nombreux –malgré la concurrence de France-Irlande – derrière les talanquères, encourager les leurs et manquer de fair-play à l’égard des visiteurs. Avec des qualificatifs qu’on ne croyait fuser qu’à Paris Saint Germain ou à Marseille. Bien sûr la patrie était en danger et dans ces cas-là, les Lourdais se voyaient traiter de ‘’rats’’, de ‘’mercenaires’’ et d’autres épithètes peu amènes par quelques diplodocus ou troglodytes des cavernes du coin, heureux de pouvoir déclamer loin du toit familial avant d’y retourner pour exécuter les ordres de Madame et de faire le dos rond !

Le FCL prenait à bras le corps cette partie en étouffant d’entrée les intentions énergiques des Souletins. Témoins l’essai de Dourthe, servi au pied par Brua et le drop de Pouey. En face, Mauléon profite d’une mauvaise inspiration pour intercepter un ballon et marquer par le pilier Aren. Avec la transformation réussie et la pénalité –poteau rentrant – de Larandibilico, les gens du coin ne crient plus au miracle lourdais. Pourtant, Navakadriéta marque un essai parti de 90 mètres. Le sprint du Fidjien ne laisse aucune chance à ses adversaires.

Lourdes commet trop de fautes devant ses poteaux. L’ouvreur du SAM réduit la marque et lorsque Simoes marque en force, les vivats redoublent chez les supporters basques. Même si la fête est atténuée par une faute du talonneur Luro qui permet à Pouey de revenir sur les talons des locaux.

La deuxième mi-temps permet aux coriaces mauléonais de repartir à l’abordage qui marquent un troisième essai plein de décision. Le 10 ‘’rouge et blanc’’ enfonce le clou. Menées 28 à 18, les Lourdais réagissent d’abord par Pouey sur deux pénalités des 40 mètres. Les cinq dernières minutes sont fort indécises mais les avants lourdais, collectivement et en force, enfoncent leurs adversaires pour l’essai de la victoire. Derniers frissons durant le temps additionnel avec une ultime percée de Guiresse, poussé en touche in extrémis.

Les Lourdais ramènent une victoire encourageante après avoir connu une série de contre-performances. Il faut saluer ce succès obtenu dans des conditions qu’a connu le rugby du début du siècle dernier !

L-I.S

Retrouvez le reportage photos de sportyves.fr