Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale de l’AAPPMA de Lourdes et du Lavedan : des avancées majeures pour la pêche

vendredi 2 mars 2012 par Rédaction

Dimanche dernier 26 février, au palais des Congrès, une soixantaine de pêcheurs ont assisté à l’assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan.

Norbert Pirès a présenté son bilan moral en reprenant les nombreuses activités de l’association au cours de l’année 2011. (voir .pdf ci-dessous).

Le bilan financier est bon pour l’année écoulée malgré quelques retards d’encaissement dus à des modifications des procédures de réversion des différentes cotisations.

Au niveau des alevins, les bénévoles de l’AAPPMA espère que cette année la météo ne leur jouera pas un mauvais tour comme l’an dernier, ou au mois de mars, une crue a eu raison de la quasi-totalité des alevins en incubation dans l’écloserie. Depuis, des aménagements ont été faits par les membres de l’association aidés par les services de la municipalité pour essayer de parer à ces phénomènes climatiques et de protéger les bacs d’alevins très fragiles jusqu’à leur éclosion complète.

Cette année a vu un grand changement dans la pêche en France avec l’arrivée du permis de pêche par Internet sur l’ensemble du territoire national. L’AAPPMA s’est organisée pour donner la possibilité aux pêcheurs par encore préparés aux nouvelles technologies de se munir du permis de pêche via internet en assurant des permanences à la Médiathèque de Lourdes (voir horaires sur les photos). Des permis papiers sont encore disponibles chez les dépositaires classiques (Leclerc, tabac le Fontenoy) mais la société invite ses adhérents à prendre le permis par internet afin de faciliter pour les prochaines années le renouvellement de la carte de pêche.

Une modification importante de la règlementation a vu le jour cette année et concerne les lacs de montagne. A la suite d’une décision du Parc National des Pyrénées d’interdire le transport de poissons vivants sur son territoire, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées a étendu cette interdiction, validée par arrêté préfectoral, sur l’ensemble du département afin d’en faciliter son application. Il est donc, pour cette année interdit de transporter par exemple des vairons vivants en montagne, mais la pêche aux vairons reste bien sur autorisée avec possibilité de les prendre sur place ou de les transporter morts.

Les tirs de cormorans ont été effectués depuis le mois d’octobre pour diminuer la prédation sur le gave de Pau avec des effectifs constatés un peu en baisse par rapport aux années précédentes.

Le Président a rappelé que dimanche prochain était organisée la traditionnelle partie de pêche aux étangs Latapie.

Cette assemblée générale s’est terminée par un pot offert par la municipalité.

Retrouver toutes ces infos sur le site internet :

http://aappma.lavedan.free.fr