Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

L’INAO renouvelle ses instances décisionnelles nationales, Marie-Lise Broueilh nommée représentante des professionnels

lundi 27 février 2012 par rédaction

L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) http://www.inao.gouv.fr/ a renouvelé ses instances nationales. A cette occasion, Marie-Lise Broueilh, à l’origine de l’AOC du mouton de Barèges-Gavarnie http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Labels/AOC-Bareges-Gavarnie/Pastoralisme-AOC-Conference-27-10-2001-Broueilh.pdf sur le canton de Luz y a été nommée pour 5 ans en qualité de représentants professionnels des secteurs de la production, de la transformation ou du négoce des produits en cause.

Cette structure comporte 42 membres où nous n’y trouvons que seulement 3 femmes et 3 Pyrénéens : Marie-Lise Broueilh (Hautes-Pyrénées – AOC mouton de Barèges-Gavarnie), http://www.aoc-bareges-gavarnie.com/ Julien Lassalle (Pyrénées-Atlantiques – AOC fromage Ossau-Iraty) http://www.ossau-iraty.fr/ et Christophe Laborde (Pyrénées-Atlantiques – Piment d’Espelette) http://www.pimentdespelette.com/ . Rien que des représentants de produits d’excellence qui ne se limitent pas à une reconnaissance française d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) mais également une reconnaissance européenne à travers une AOP (Appellation d’Origine Protégé).

Les AOC et IGP des Pyrénées

Bien que les producteurs pyrénéens, notamment les éleveurs, produisent tous des produits de qualité dont la reconnaissance se trouve souvent à travers le label rouge ou le bio, les AOC, AOP et IGP sont peu nombreux. Nous trouvons ainsi le Piment d’Espelette, le fromage Ossau-Iraty, le mouton de Barèges-Gavarnie Mais aussi les vins qui furent à l’origine de la création d’un label AOC comme le Madiran, le Jurançon, le Pacherenc et l’Irouléguy. Il faut espérer que d’autres produits de qualité fassent la démarche pour élever le niveau d’excellence et renforcer la sauvegarde du patrimoine des Pyrénées.

Renouvellement des instances de l’INAO http://www.inao.gouv.fr/public/communiques/detailComm.php?id=251&pop=1

Le goût est dans le pré http://www.eco-gastronomie.fr/?p=201

Recettes et doublon… quelques explications en vidéo http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Labels/AOC-Bareges-Gavarnie/Pastoralisme-AOC.htm#louisette