Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

2e rassemblement cascade de glace à Gavarnie

vendredi 24 février 2012 par rédaction

La 2e édition du rassemblement cascade de glace (Fête du glaçon) des jeunes alpinistes FFCAM s’est déroulée à Gavarnie les 17, 18 et 19 février 2012, avec la participation des écoles d’aventure des CAF de Toulouse, St Gaudens et les groupes FFCAM jeunes alpinistes Midi Pyrénées, Aquitaine et Hautes-Pyrénées (dont les écoles d’aventure de Tarbes, Les Huskies et Lourdes) et l’équipe jeunes FFME Pyrénées.

Ce rassemblement a été couplé à une manifestation de découverte de l’activité glace, organisée par les guides locaux , avec une soirée festive à Gèdre le samedi soir, animée par le groupe La Naide , dans une ambiance de feu.

Plus de 35 jeunes de 16 à 22 ans présents, logés au centre de Holle et encadrés par des guides (D. Marret, R. Thivel et R. Wagner, Fred Talieu), des instructeurs et Initiateurs fédéraux alpinisme FFFCAM ont profité des bonnes conditions de glace , et surtout d’une météo ensoleillée.

Christophe Moulin, conseiller technique national FFCAM , a apporté son soutien à l’organisation, et en a profité pour ouvrir une ligne de mixte le vendredi au secteur de Coumély (M5, 5 ; 4 longueurs) ..ligne répétée 2 fois le week-end, avant d’ancrer pour la première fois ses piolets dans ce site mythique de Gavarnie.

Les jeunes grimperont à Troumouse (Phantom of paradise), dans le cirque de Gavarnie (partie droite, pour éviter les pentes neigeuses à gauche), au secteur de Coumély et sur Gavarnie .

25 personnes ont découvert l’activité de glace le samedi grâce à l’initiative de l’association Passes Murailles, organisatrice de la fête du glaçon.

Tout ce petit monde s’est retrouvé à Gèdre le samedi soir en dégustant un chorizo frito, suivi de diverses projections d’images de montagne, et conclu fort tard avec le concert festif de La Naïade.

Beaucoup d’animation donc dans la vallée ce long week-enk qui a servi la promotion de l’alpinisme avec une belle dynamique .

Merci à la DATAR pour son soutien financier, à la commission jeunes FFCAM, aux bénévoles, et un grand bravo aux guides locaux qui ont animé bénévolement la fête du glaçon .

On se revoit en 2013 ..

Eric Gerardin