Assemblée Générale annuelle

Vendredi 17 Février 2012

Mot d'accueil du Président

Madame la Conseillère Municipale, Déléguée aux Anciens Combattants, Mon Général,

Messieurs les Colonels,

Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français,

Messieurs les Présidents d'Associations Patriotiques,

Madame la Secrétaire Générale de l'A.D.I.R.P.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Bonsoir,

Je vous remercie vivement de participer à notre 38ème Assemblée Générale annuelle et souhaite la bienvenue à cinq nouveaux membres:

Messieurs Jean-Claude DESCHAMPS, Jacques GARROT (Maire de LUGAGNAN), le colonel Daniel LAVIGNE (Président Départemental des Décorés de la Légion d'Honneur au péril de leur vie), Robert MARSEILLE et Luc ROY (Docteur es sciences de l'information et communication).

A leur intention, je rappelle ci-après trois faits marquants ainsi que le rôle du Souvenir Français:

FAITS MARQUANTS

* Samedi 19 Octobre 1974:

«le Souvenir Français»: 1ère réunion, constitution de notre comité, désignation d'un bureau provisoire.

* Samedi 11 Octobre 1975:

Assemblée générale, élection du 1er bureau.

* Dimanche 03 Mai 2009: à LOURDES, inauguration du Square du Souvenir Français.

 

Rôle du  Souvenir Français

L'Association Nationale « le Souvenir Français » fondée en 1887 par Xavier NIES SEN, reconnue d'utilité publique, a pour mission:

* de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France,

 

* de veiller et de participer à l'entretien de leurs tombes et monuments,

* de transmettre le devoir de mémoire aux générations successives.

HOMMAGE A NOS SOLDATS

Le Vendredi 20 Janvier dernier, en AFGHANISTAN, quatre militaire français ont été tués et une quinzaine blessés, dont huit grièvement.

Depuis 2001, 82 soldats français sont morts au cours de différentes opérations notamment lors de formation et d'aide au combat de l'Armée Afghane.

Mesdames et Messieurs, afin d'honorer leur mémoire, je vous prie de bien vouloir vous lever pour qu'ensemble nous observions une minute de silence.

Je vous remercie.

 

EVOLUTION DE L'EFFECTIF

Nombre de membres au 25 Février 2011 .....................50

Nouvelles adhésions.............................................+ 5

Démissions de Melle Bernadette LALAQUE, Mr Michel BORIE,

et du Docteur J-Philipe REDONNET                                                                        - 3

Effectif au 17 Février 2012..................................52

 

DISTINCTIONS

Au cours de la commémoration du 11 Novembre dernier, M. André LADJINI  a reçu deux médailles: la Croix du combattant et celle de la reconnaissance de la Nation au titre des opérations extérieures (1977 à 1995). M. Charles ABBADIE  a reçu l'insigne de Porte Drapeau avec Palme argentée au cours de la cérémonie du 05 Décembre 2011, il exerce cette fonction depuis 1979.

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux deux récipiendaires.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention et vous propose d'écouter notre secrétaire Madame Marie-Josée LARONDE qui va nous donner lecture du compte rendu d'activités de l'année 2011.

LE PRESIDENT,

Louis Cazalas

 

LE SOUVENIR FRANCAIS

Association reconnue d'utilité Publique

Comité de LOURDES

 

COMPTE RENDU DES ACTIVITES DE L'ANNEE 2011

Au cours de l'année 2011, une délégation du Comité de LOURDES du Souvenir Français et son fidèle Porte-Drapeau ont participé à toutes les cérémonies organisées par la Municipalité Lourdaise ainsi qu'à différents évènements ci-après énumérés dans l'ordre chronologique:

SAMEDI 29 JANVIER 2011

A 10H30, au Palais des Congrès, Assemblée Générale de la 700ème section des Médaillés Militaires de LOURDES et SAINT-PE-DE-BIGORRE.

Après avoir remercié le Président Louis BALOUP de son aimable invitation, Louis CAZALAS a notamment rappelé que la prestigieuse Médaille Militaire est décernée en récompense d'exploits, de blessures graves ou d'une longue durée de service. Puis il a résumé la mission du Souvenir Français et rendu compte du déroulement de la cérémonie commémorative de la bataille de Solférino qui se tient tous les ans à LUZ-SAINT-SAUVEUR pour rendre hommage aux 40.000 morts de cette terrible bataille et à Henry DUNANT, fondateur de la Croix-Rouge.

MARDI 08 FEVRIER 2011

A 18H30, dans les salons de l'Hôtel de Ville, Jean-Pierre ARTIGANAVE et son Conseil Municipal ont remis un drapeau à Madame Carmen FONTAINE pour la section lourdaise de l'Association des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (A.D.I.R.P).

VENDREDI 25 FEVRIER 2011

A 18H30, Assemblée Générale élective triennale au siège du Souvenir Français.

DIMANCHE 24 AVRIL 2011

A  12 H, au Monument aux Morts, cérémonie organisée à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation.

Pour I'A.D.I.R.P., Madame Carmen FONTAINE a lu le message des Déportés puis, accompagnée de Monsieur LAPRAYE, ancien déporté, a déposé une gerbe.

DIMANCHE 08 MAI 2011

Le 66ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale a débuté par  une messe suivie d'une cérémonie au Monument aux Morts.

Monsieur Roger SAGOT a lu le message de l'U.F.A.C., et Jean-Pierre ARTIGANAVE, Maire, celui de Gérard LONGUET, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

MARDI 24 MAI 2011

A 20 H 30, au Palais des Congrès, conférence dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort de Jean-Marie DE LA MENNAIS, fondateur des Frères de PLOÏRMEL.

L'école de Saint Joseph de LOURDES a été fondée par les Frères de PLORMEL.

MERCREDI 08 JUIN 2011

A 12 H 15, au Monument aux morts, cérémonie à l'occasion de la Journée Nationale d'hommage aux Anciens Combattants d'INDOCHINE.

VENDREDI 17 JUIN 2011

A 17 H 00, à ARGELES-GAZOST, cérémonie devant la stèle «RHIN et DANUBE».

Le Souvenir Français était bien représenté, notamment par le Lieutenant Colonel Louis MASLIES, Délégué Général, Yves KIESER, Président du Comité d'ARGELES-GAZOST, Louis CAZALAS et Charles ABBADIE pour notre Comité.

SAMEDI 18 JUIN 2011

A 18 H 30, à l'occasion du 71ème anniversaire de l'appel historique du 18 Juin 1940, cérémonie au Square Charles DE GAULLE devant la statue le représentant.

VENDREDI 1ER JUILLET 2011

A 19 H 00, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, ouverture des Fêtes de LOURDES.

SAMEDI 02 JUILLET 2011

152ème anniversaire de la Bataille de SOLFERINO et de la naissance de la CROIX ROUGE.

Organisée par notre Comité, cette commémoration a eu lieu à LUZ-SAINT-SAUVEUR, sur le plateau de Solférino, en présence d'un nombreux public, puis messe en l'Eglise Saint André et dépôt de gerbes au Monument aux Morts. Enumérer les personnalités civiles, militaires et religieuses présentes serait beaucoup trop long. Aussi, nous ne citerons que les récipiendaires:

Prix SOLFERINO Henri DUNANT

Clara MONTBROUSSOUS (collège des 3 Vallées de LUZ)

Jordi NOGUERE (collège des 3 Vallées de LUZ)

CROIX ROUGE FRANCAISE

Mme Sonia BELFQUIH -Croix de Bronze- (délégation de LOURDES)

Melle Isabelle GARCIA -Croix de Bronze- (délégation de LOURDES)

 

SOUVENIR Français

Mme Marie-France COURREGES -Médaille de Bronze- (comité de LOURDES).

MERCREDI 13 JUILLET 2011

A 19 h 00, cérémonie devant le Monument aux morts de LUZ-SAINTSAUVEUR.

Cette commémoration de la prise de la BASTILLE le 14 Juillet 1789 a été exceptionnelle pour trois raisons. D'abord parce qu'elle s'est déroulée le 13 Juillet au soir pour cause d'arrivée du Tour de France à LUZ-ARDIDEN le jour de la Fête Nationale, ensuite parce que Jean-Louis LAURENT, dont la famille est originaire du Pays Toy, a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite des mains du Lieutenant Colonel Louis MASLIES, Délégué Général du Souvenir Français, et enfin, car Louis CAZALAS, avec l'aimable accord de la Municipalité de LUZ a été le Maître d'oeuvre de la cérémonie comme souhaité par Jean-Louis LAURENT.

JEUDI 14 JUILLET 2011

A 12 H 00, cérémonie devant le Monument aux Morts.

Elle a été dédiée aux 5 militaires Français morts au combat, la veille, en AFGHANISTAN.

DIMANCHE 17 JUILLET 2011

A 12 H 00, au Monument aux Morts, cérémonie à la mémoire des victimes racistes et antisémites de I'Etat Français et d'hommage aux « Justes ».

DIMANCHE 21 AOÛT 2011

Dès la fin de la messe célébrée en l'Eglise Paroissiale, défilé jusqu'au Monument aux Morts où a eu lieu la cérémonie commémorative du 67ème anniversaire de la Libération de LOURDES;

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011

A 12 H 00, cérémonie au Monument aux Morts lors de la Journée Nationale d'Hommage aux « HARKIS » qui ont combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'ALGERIE.

Monsieur Jean-Pierre ARTIGANAVE, Maire, accompagné de Madame Monique LADJINI, veuve de Harki, a déposé une gerbe.

Son fils, André LADJINI, a lu le message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2011

Programme chargé pour ce 93ème anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

A 10 H 45, dépôt de gerbe au Monument Foch, défilé jusqu'à I’Église Paroissiale, messe, défilé jusqu'au Monument aux Morts, cérémonie, défilé jusqu'au cimetière de l'Egalité, cérémonie.

Décoré deux fois, André LADJINI a reçu la Croix du Combattant et la médaille de la reconnaissance de la Nation au titre des opérations militaires extérieures (OPEX) de 1977 à 1995.

Onze gerbes ont été déposées, dont une par le Président du Comité local du Souvenir Français, entouré des jeunes Jean-Baptiste MOITY (13 ans) et Tanguy LAFFONT (16 ans). Ce dernier a lu le message de l'U.F.A.C. avec une grande assurance.

LUNDI 05 DECEMBRE 2011

A 12 h 15, cérémonie au Monument aux Morts en hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d'ALGERIE et des Combats du MAROC et de la TUNISIE.

Lors de cette commémoration, le Colonel Jean-Louis NABIAS, ancien Délégué Militaire des Hautes-Pyrénées et Président Département de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur (S.E.M.L.H) a décoré le commandant Jacques MENGELLE de la Médaille d'Officier de la Légion d'Honneur et a ensuite remis l'insigne de Porte-Drapeau avec palme argentée à Charles ABBADIE, Porte Drapeau de notre comité depuis 1979.

CONCLUSION

La ventilation des 18 évènements précités peut s'effectuer comme suit:

Cérémonies patriotiques                 LOURDES ... ... ... ... ... ... ..... 11

L UZ-SAINT-SAUVEUR............  2

ARGELES-GAZOST......... .........1

Assemblées générales ...........................................................2

Conférence ..................................................................           1

Ouverture des fêtes de LOURDES .......................................      1

Au cimetière d'Anclades, la sépulture en déshérence de la famille SPITZ était envahie par la végétation. Le rosier a été taillé, le lierre arraché et un pot de chrysanthèmes déposé.

Par sa mobilisation pour transmettre le flambeau du souvenir et par son activité patriotique soutenue, le Comité de LOURDES du Souvenir Français prouve bien sa volonté d'accomplir la mission dont il est investi.

Remise de récompenses

Diplôme d'Honneur

M. Sven Dammers, Mmes Monique Ladjini, Sophie Latanne,MM. Emmanuel Moity, Jean-Bapstiste Moity, M. le colonel Jean-Louis Nabias.

Médailles de bronze

M. Florian Bonnin, M. le colonel Daniel Lavigne.