Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les bénévoles des Restos du Coeur

dimanche 13 décembre 2009 par rédaction

A la salle des fêtes, la longue file de nécessiteux est accueillie et prise en charge par l’équipe de bénévoles des Restos du Cœur du dévoué Léon Palletou, qui adresse un mot gentil à chacune des personnes qui sont dirigées vers la salle de distribution de denrées alimentaires ou le vestiaire.

L’association fonctionne depuis le 2 novembre, et il a été constaté un nombre plus important de personnes en détresse que l’année passée à même époque. Cette année, les Restos du Cœur servent également des repas chauds de 18h30 à 20 heures, se composant d’une soupe, du plat du jour et de sa garniture, suivi d’un dessert. Ces repas sont distribués sans condition à toutes les personnes qui les sollicitent.

C’est grâce au prêt de locaux par la CUMA du Tydos que ce service fonctionne ainsi qu’à Alain Abadie, hôtelier qui donne gracieusement 15 repas par jour. Les Restos du Cœur à Lourdes, ce sont 35 bénévoles pour le site de la salle des fêtes, renforcés par 20 bénévoles supplémentaires pour la distribution des repas. Globalement tout est mis en œuvre pour venir en aide aux plus démunis. Léon Paletou déplore l’exiguïté des locaux mis à la disposition de son équipe dans le hall de la salle des fêtes d’une part, et d’autre part le fait que chaque association (Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge etc...) œuvre isolément alors qu’il y aurait un certain intérêt à se regrouper et travailler ensemble. C’est vrai que l’union fait la force et qu’un tel regroupement permettrait au nombre important de bénévoles de chaque association de pouvoir souffler un peu. Une idée à développer !!!!!

Henri Soulet