Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes, un "chantier perpétuel"

jeudi 19 janvier 2012 par Rédaction

Hier, mercredi 18 janvier 2012, Lourdes a célébré le 150e anniversaire du "mandement″ épiscopal par lequel ont été reconnues les apparitions de l’Immaculée Conception à sainte Bernadette. A partir de cet important document officiel, la construction des Sanctuaires a commencé pour accueillir les pèlerinages du monde entier. Les travaux n’ont depuis lors jamais cessé, en lien avec l’accroissement continuel du nombre de pèlerins et afin de répondre à leurs attentes spirituelles. Il s’agit d’un "chantier perpétuel" selon les mots de Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse et Gardien de la Grotte de Massabielle, qui a annoncé le nom des agences sélectionnées pour travailler à un projet d’architecture répondant d’une manière nouvelle à la demande de la Vierge Marie adressée lors de la 9e apparition, le 25 février 1858 : « Allez boire à la fontaine et vous y laver »... Un pas significatif est ainsi franchi pour le "Projet Siloé" lancé il y a deux ans, en fidélité au jaillissement de la source qui est à l’origine des Sanctuaires de Lourdes.

(François Vayne, directeur du Service Communication-Presse des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes)

Le communiqué de Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

Le projet Siloé

« Allez boire à la fontaine et vous y laver* »

*Demande de la Vierge Marie à Bernadette au cours de la neuvième Apparition, le jeudi 25 février 1858

Au mois de juillet 2009, les Sanctuaires annonçaient le « Projet Siloé ». Il ne s’agira pas seulement de transférer les piscines pour assurer une meilleure préparation des pèlerins et une plus grande discrétion dans la réalisation du bain aux piscines. Nous voulons aussi revenir au message primitif de la Vierge : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Or, aujourd’hui, il est possible de boire ou de se baigner, en deux lieux différents, mais pas de se laver. « Siloé » doit donc permettre, selon le désir de chacun, de boire, de se laver ou de se baigner.

Depuis deux ans, des groupes de travail ont précisé l’intuition. Des études ont été menées pour choisir un emplacement inatteignable par la « crue millénaire ».

A l’automne 2011, un avis a été publié, demandant aux architectes intéressés de se faire connaître. Vingt-huit dossiers, la plupart de qualité, nous ont été envoyés.

Cinq agences ont été sélectionnées pour travailler, chacune pour son compte, à une esquisse de proposition. Ces agences sont (par ordre alphabétique) : Chabanne et Partenaires (Lyon), Charles Henri Tachon (Paris), Inca (Grenoble), Nathalie Larradet (Pau), Relier Architecture (Paris).

Le choix entre les cinq propositions sera effectué à la fin du mois d’avril. La composition du jury sera publiée en temps utile. Il ne faut pas s’attendre à une réalisation avant 2014-2015.

+ Jacques Perrier

évêque de Tarbes et Lourdes