Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La résidence Le Foyer du Petit Jer entretient des relations étroites avec les écoles et associations lourdaises

vendredi 6 janvier 2012 par Rédaction

Située rue de Bagnères, face au fronton, la résidence Le Foyer du Petit Jer entretient des liens privilégiés avec les écoles et les associations locales. L’établissement est géré par la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité (FCEs), laquelle est reconnue d’utilité publique. Ouverte depuis 1999, la résidence Le Foyer du Pic du Jer est dirigée depuis 2005 par Sabine Olivier qui, dans un souci de communication, a présenté dernièrement à la presse lourdaise cet établissement qui accueille soixante pensionnaires. La FCEs agit contre toutes les formes de dépendance ou d’exclusion sociale liées au grand âge, à la maladie, au handicap.

Les axes qui ont été prioritaires pour 2011 :

 La bientraitance, l’individualisation de la prise en charge, l’accueil, les animations et échanges avec l’extérieur : les échanges intergénérationnels sont privilégiés, car très appréciés par les personnes âgées, ainsi existe un partenariat avec l’école voisine Massabielle : 1 classe de maternelle 1 fois / mois pendant tout l’année scolaire (atelier pâtisserie, lecture de contes, goûter commun) ; un spectacle annuel de fin d’année est proposé par le collège-lycée Peyramale ; les enfants du personnel interviennent aussi plusieurs fois dans l’année ; la console de jeux « wii » sur vidéo projecteur n’est pas étrangère pour certains résidents ; des animations en commun sont programmées avec la maison de retraite de notre réseau à Guchen et avec la maison de retraite la Madone à Lourdes.

Voici le planning des animations avec l’extérieur proposé pour le mois de décembre 2011 :

 Mercredi 14 décembre : spectacle organisé par le collège-lycée Peyramale

 Vendredi 16 décembre : après-midi sur le thème de Noel avec 3 classes d’enfants de l’école Massabielle (lecture de contes de Noel, atelier manuel et goûter pris en commun)

 Jeudi 22 décembre : repas de Noel avec les familles et proches des résidents

 Vendredi 23 décembre : arbre de Noel avec les enfants du personnel

La démarche qualité :

 Les organisations ne deviennent efficientes que si leur efficacité est régulièrement évaluée,

 Le développement de la qualité constitue l’un des objectifs prioritaires de notre structure et de nos autorités de contrôle et de tarification,

 Auto évaluation interne en équipe de l’ensemble de notre fonctionnement dès 2006, avec actualisation en 2011 => points d’améliorations intégrés dans un plan d’action qualité pluriannuel,

 L’évaluation externe aura lieu fin janvier 2012 : via un organisme reconnu par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM). Évaluation externe prévue par la loi de 2002,

 "Très peu d’établissements en France ont procédé à cette évaluation externe, et nous allons inaugurer cette démarche au niveau du département des Hautes-Pyrénées".

La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité :

 L’ établissement appartient à la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité (FCEs),

 La Fondation a été créée à l’initiative des Caisses d’Epargne,

 Elle a été reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat le 11 avril 2001,

 Elle est à but non lucratif,

 Comme toute Fondation d’utilité publique, elle est indépendante financièrement de ses fondateurs,

 Les résultats de l’activité de chaque établissement, qu’ils soient positifs ou négatifs, restent dans les comptes de chaque établissement, sans aucun lien avec ceux des Caisses d’Epargne,

 La Fondation gère un peu plus de 100 établissements et services pour personnes âgées dépendantes, malades ou handicapées, dans toute la France et les DOM-TOM,

 Pour cela, elle loue ces établissements aux propriétaires qui sont des bailleurs sociaux. Ici à Lourdes, c’est l’OPH 65,

 Donc, tous les résidents, quels que soient leur précédent lieu de vie ou profession, peuvent effectuer une demande d’entrée.

Qui finance quoi ?

Le coût d’un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) comprend 3 éléments :

L’hébergement :

Il est réglé par la personne elle-même, avec possibilité d’allocations d’aide à la personne, en fonction des ressources :

o allocation logement APL via la CAF selon les ressources

o et/ou aide sociale => prise en charge par le département de la facture hébergement, une fois les ressources de la personne déduite ; concerne les personnes disposant de faibles revenus.

Le tarif hébergement comprend notamment les charges liées au personnel, au loyer, les prestations hôtelières de restauration, de blanchisserie, les charges liées à la sécurité, aux contrats de maintenance, vérifications périodiques, entretien des locaux, les charges liées aux animations, le chauffage, l’eau, l’électricité, les diverses fournitures…

Les soins :

Ils sont financés par la CRAM-ARS (Agence Régionale de Santé), ils concernent le personnel soignant (infirmières, une partie des salaires des aides soignantes et aides médico psychologiques, le médecin coordonnateur) et le matériel soin.

La dépendance :

Une partie, la même pour tout le monde, appelée le ticket modérateur, est financée par le résident ; lorsque le degré de dépendance augmente, le financement est assuré par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, prise en charge par le département, en fonction des ressources de la personne,

Le tarif dépendance concerne le personnel pour les aides aux actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, déplacement, prise de repas, ménage….), la psychologue, et divers fournitures comme les produits d’incontinence.

La facture payée par le résident comprend le tarif hébergement et le ticket modérateur => 63% approximativement de la facture totale.
Le reste (dépendance et soins) est pris en charge par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé => 37% environ.

Le financement du personnel en EHPAD :

Le nombre de personnel alloué relève d’une décision des autorités de contrôle et de tarification (Agence Régionale de Santé, Conseil Général) :
pour tous les personnels liés à la dépendance et aux soins : attribués en fonction d’un niveau de dépendance et de pathologie moyens, validés par les autorités ; pour les personnels relevant de l’hébergement : étant habilité à recevoir des personnes à l’aide sociale, c’est le Conseil Général qui définit, pour l’établissement, le nombre de personnels hébergement.
Pour les établissements non habilités à l’aide sociale, c’est la structure qui le détermine,

Chaque poste supplémentaire a donc un impact direct sur la facture hébergement à la charge du résident, les frais de personnel représentent environ 50% du budget de l’établissement (hors prestataires extérieurs, restauration et blanchisserie).