Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Challenge pour la vie, un challenge pour mon club » : une opération du Rotary Club de Lourdes pour recruter des nouveaux donneurs de sang dans les milieux sportifs

dimanche 22 janvier 2012 par Rédaction

Depuis quelques années, le Rotary-Club de Lourdes organise une opération pour renouveler et fidéliser les donneurs de sang, une initiative indépendante de l’Etablissement Français du Sang (ESF) mais qui réjouit le Docteur Sophie Fleutiaux, responsable du site tarbais. Dernièrement, l’action retenue par les rotariens lourdais a été présentée au palais des congrès par le président François Destandau qu’assistaient Edouard Sersiron et André Jacob, trésorier. Elle s’intitule "Challenge pour la vie, un challenge pour mon club".

Les trois dernières années, le Rotary-Club de Lourdes s’était appuyé sur Mathieu Pouey, l’ouvreur du FCL XV, le pelotari Pierre Duplaa, et l’espoir du ski nautique français Sacha Descuns, trois jeunes sportifs lourdais, pour drainer de nouveaux donneurs de sang. Des initiatives chaque fois couronnées de succès. Pour 2012, c’est Edouard Sersiron qui a eu l’idée d’organiser un challenge entre les associations sportives lourdaises, d’où le slogan « Challenge pour la vie , un challenge pour mon club ».

Nouveaux et anciens donneurs de sang seront invités les 24, 25 et 26 janvier 2012 à mentionner le nom du club qu’ils veulent mettre en avant en leur apportant leurs suffrages. Pour un nouveau donneur, il sera accordé 2 points, pour un ancien donneur, il sera attribué 1 point. Au final, le club ayant obtenu le plus de points obtiendra une dotation en matériels et équipements d’un montant de 500 euros. C’est évidemment le Rotary-Club de Lourdes qui sera le généreux sponsor. « Tout le monde sera gagnant : le club et surtout l’Etablissement Français du Sang qui verra le nombre de donneurs s’accroître », a fait observer le président Destandau. Et pourquoi avoir contacté les 65 associations sportives lourdaises ? Réponse d’Edouard Sersiron : « Quand on fait appel à eux, nous recevons toujours un écho favorable  »

Concrètement, une urne sera installée durant les trois journées des 24, 25 et 26 janvier au palais des congrès. Une affiche mentionnera les clubs inscrits pour cette opération et vers lesquels pourra aller la préférence des nouveaux et anciens donneurs de sang.

La présentation de cette opération a permis au Dr Sophie Fleutiaux de parler de l’Etablissement Français , organisme national qui a pour mission d’assurer l’autosuffisance pour la France en produits sanguins. Notre département fait partie de la région Pyrénées-Méditerranée, l’une des 18 régions de l’hexagone. Pour assurer cette autosuffisance, des collectes sont organisées selon des calendriers réguliers (tous les deux mois). A Lourdes, il y a 5 collectes par an. « On a besoin de renouveler le potentiel des donneurs et de les fidéliser. On investit sur l’avenir des dons du sang », souligne le Dr Fleutiaux qui tient à rappeler que l’EFS est indépendante de l’action proposée par le Rotary de Lourdes : « On ne vient pas pour gagner de l’argent, personne ne tirera un bénéfice financier. Il est vrai que ce sont dans les milieux sportifs que l’on a les gens les plus aptes à donner du sang ».

Objectif de cette action rotarienne : 350 dons, dont 10% de nouveaux donneurs.