Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Mutualisation des moyens : le club des sports Lourdes-Hautacam et Lourdes VTT donnent l’exemple

vendredi 30 décembre 2011 par rédaction

C’est une tradition au club des sports Lourdes Hautacam : chaque fin d’année, le comité directeur, les bénévoles du club, les représentants de la municipalité et la presse lourdaise sont conviés à une dégustation d’huîtres, un moment convivial anticipant aussi sur la présentation des vœux pour l’année à venir. Mais cette soirée a permis également de mettre en avant ce qui pourrait devenir dans les temps difficiles qui s’annoncent un mode de fonctionnement original, à savoir la mutualisation des moyens entre des clubs ou des associations locales.

C’est ce que devait annoncer Martial Martreuil, le président du club des sports Lourdes Hautacam, par ailleurs président du comité régional de ski des Pyrénées-Ouest, dans son propos, après avoir remercié les partenaires et les bénévoles du club largement représentés ce mercredi soir, au siège du CSLH. « Sans eux qui ont envie de s’occuper des petits (110 enfants inscrits), dit-il, il n’y aurait pas de club, les subventions ne nous permettant pas de rémunérer des salariés . La présence de Patrice Bordères, président de Lourdes VTT, s’explique par l’accord que nous avons conclu entre nos deux clubs et qui se traduira par la signature d’une convention ». Cela permet de financer (avec une aide municipale) et d’utiliser un combi Opel Vivaro. « Désormais, souligna Martial Martreuil, les clubs ne peuvent s’en sortir sans mutualiser leurs moyens. La preuve, quand nous nous adressons au Conseil régional, chaque fois, il nous est répondu que le sport n’est pas de sa compétence. Résultat : l’argent sera consacré à l’avenir aux seules compétences. Il nous faudra donc trouver de nouveaux moyens ». Et de terminer en souhaitant à l’assistance une bonne soirée et une bonne année.

Christian Merriot, conseiller municipal délégué aux associations, félicita le président Martreuil et toute son équipe, précisant que le Club des Sports Lourdes Hautacam répondait toujours présent quand il est fait appel aux associations lourdaises. Il annonça que la masse globale des subventions municipales sera gelée en 2012 et qu’un regard particulier ira vers «  ceux qui nous aident ».

Jean-Pierre Mengelle, conseiller municipal délégué au sport, évoqua la dernière assemblée générale où il annonça que des nuages noirs menaçaient le ciel lourdais, ajoutant « Il ne faut pas trop croire au Père Noël. Nous allons devoir serrer la vis de tous les côtés. S’agissant des subventions, il ne faut pas s’attendre à des largesses. La ville de Lourdes est riche de 53 et bientôt peut-être de 54 associations. Sachez que le sport se porte bien ici à Lourdes. Je vous félicite pour votre remarquable travail auprès des jeunes. La mairie de Lourdes sera toujours derrière vous et j’espère que tout se passera bien pour le sport lourdais en général, pour votre club et notamment pour votre collaboration avec Lourdes VTT  ».

Patrice Bordères, président de Lourdes VTT, fort de ses 120 membres, s’est dit heureux de s’associer avec le club des sports Lourdes Hautacam, les deux clubs ayant le Hautacam pour « terrain de jeu commun ». Il annonça que les 23 et 24 juin, le Hautacam accueillera une épreuve de jeunes à l’occasion du trophée régional du jeune vététiste. Il a dit sa conviction dans la nécessité de mutualiser les coûts.

Il était alors temps de passer au moment le plus agréable de la soirée pour les amateurs d’huîtres, en provenance de l’étang de Thau. Un vrai régal pour quelques-uns.

G.M.