Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : revivez le direct-live (avec vidéos)

vendredi 16 décembre 2011 par Rédaction

Nous complèterons certains dossiers évoqués brièvement ici. A venir des vidéos et des documents audios. Et un article intitulé " La dernière mesquinerie artiganavienne à l’égard de www.lourdes-infos.com "

21h : La séance se termine par la lecture des décisions du maire.

P. Subercazes s’étonne que son nom ait été cité à la CCPL. Des propos sont échangés. Ils sont difficiles à saisir pour ceux qui ne sont pas dans la confidence. Artiganave déclare ne pas vouloir des problèmes avec les élus de Saint-Pé. Comprenne qui pourra...

20h45 : On approche de la fin. On aborde la question 23.

18.Travaux d’aménagement boulevard du Commandant-Célestin-Romain et avenue Antoine-Béguère : convention ville de Lourdes-conseil général des Hautes-Pyrénées.

Alain Garrot intervient et donne lecture d’une correspondance du groupe d’opposition municipale (lire .pdf ci-dessous).

Le maire est satisfait de la dernière réunion avec les riverains concernés. Il confirme que les travaux dureront 4 mois.

Une longue discussion démarre (vidéo à venir)

(11) Création d’une épicerie solidaire.

Le CCASS a décidé de créer une épicerie solidaire sur Lourdes dans les locaux des anciens abattoirs, d’une superficie de 153m2. Coût : 51 779, 01 euros HT.

(6) Zac d’Anclades (Garantie d’emprunt)

P. Subercazes demande si l’avenir de la ZAC n’est pas compromis par un contentieux avec une propriétaire. C’est Michel Rebollo qui se colle à la réponse. Il annonce que le prix sera 70 euros TTC le m2. Les maisons de ville devraient coûter 150 000 euros. Pour l’instant, les élus d’opposition se montrent offensifs.

Artiganave  : "Sur Anclades, il y a trois tranches. L’opération durera 10 à 15 ans. Ce sera une belle opération de mixité sociale".

(4) - Tarifs des services publics. Certains sont inchangés, d’autres sont modifiés. (Documents à venir). Philippe Subercazes demande des explications sur le cours municipal d’art dramatique. Artiganave répond que c’est le fonctionnaire territorial Norbert Dahman qui est chargé de ce service. (NDLR. C’est ce même agent qui est à l’origine de la venue récente de Rachida Dati sous le couvert d’un "fantomatique" cercle de la diversité). Philippe Subercazes reprend la parole pour s’étonner qu’on lui ait dit qu’il dépendait du cabinet. Là, il laisse entendre qu’il y a un mélange des genres.

Artiganave souligne que M. Subercazes fait ces temps-ci beaucoup d’enquêtes auprès des services, mentionnant qu’il avait été agressif envers Serge Bergeret, directeur du Pic du Jer.

P. Subercazes : "La mairie assure le service de réservation de l’hôtel Mercure. (NDLR. en référence au numéro de téléphone du cabinet qui réceptionnait les appels et les réservations. Vous vous servez de la mairie de Lourdes pour faire de la politique. Donnez moi la réponse. Chaque fois que je viens chercher des renseignements, on me fout dehors".

Là le maire n’est pas très à l’aise.

Thierry Lavit intervient à son tour et met l’accent sur la gêne de la majorité. Il met le doigt sur le cercle de la diversité.

Arti reconnaît ce soir qu’il dirige une municipalité UMP.

2 - Alain Garrot pose la 2e question de la soirée. Il lui est répondu que 2 agents du pic du Jer ont été titularisés. L’opposition vote s’abstient.

Michel Rebollo rappelle que sur 2017 actes d’urbanisme déposés, il n’y a eu que 5 contentieux, suite à une question posée lors du précédent conseil.

Sur la question n°1 (voir ordre du jour ci-dessous), l’opposition s’abstient

18h32 : Le conseil municipal débute avec beaucoup d’absents mais le quorum est atteint.

Ce vendredi 16 décembre, à partir de 18h30, vous pourrez suivre sur Lourdes-Infos.com la séance publique du conseil municipal de Lourdes. 25 questions figurent à l’ordre du jour. Pas de très importants dossiers en perspective. Ce qui n’exclut pas de possibles affrontements verbaux. L’opposition municipale serait disposée à monter au créneau et à agacer le maire Artiganave, pas très à l’aise ces temps-ci face à certains dossiers et dont la communication particulièrement catastrophique ne manque pas d’interpeller de très nombreux Lourdais.

Ordre du jour du vendredi 16 décembre

1.Dépenses d’investissement 2012 : ouverture de crédits.

2.Budget annexe du funiculaire du pic du Jer : décision budgétaire modificative n° 2011-01.

3.Sports, affectation de crédits : décision budgétaire modificative n° 2011-05.

4.Services publics : tarifs 2012.

5.Epic, office de tourisme de Lourdes : approbation du budget 2012.

6.ZAC de la plaine d’Anclades : garantie d’emprunt.

7.Créances, allocations, subventions 2012 : avances sur versement.

8.Subventions aux associations 2012 : conventions.

9.Maison commune emploi-formation, organisation du Salon pyrénéen de l’emploi et de la formation 2012 par l’association Maison commune emploi-formation Lourdes-vallée des Gaves : demande de subvention.

10.Déplacement Infosup : participation de la ville.

11.Création d’une épicerie solidaire : demande de subvention.

12.Informatisation de la bibliothèque du Musée pyrénéen : convention de partenariat ville de Lourdes-centre régional des lettres Midi-Pyrénées.

13.Projet éducatif et pédagogique pour l’année scolaire 2011-2012 au château fort et son Musée pyrénéen : convention de partenariat ville de Lourdes-inspection académique des Hautes-Pyrénées.

14.Tournoi des Aiglons : convention ville de Lourdes-Tennis-Club lourdais.

15.Convention de gestion urbaine de proximité sur la ville de Lourdes : avenant n° 1 pour la période 2011-2014.

16.Plan d’occupation des sols : modification simplifiée n° 2.

17.Haut débit départemental, déploiement du réseau fibre optique : convention ville de Lourdes-société Hautes-Pyrénées Numérique.

18.Travaux d’aménagement boulevard du Commandant-Célestin-Romain et avenue Antoine-Béguère : convention ville de Lourdes-conseil général des Hautes-Pyrénées.

19.Servitude de passage de ligne électrique souterraine sur une parcelle communale.

20.Commission intercommunale des impôts directs : établissement de la liste des membres.

21.Personnel : agents recenseurs.

22.Régie du funiculaire du pic du Jer : renforts saisonniers 2012.

23.Mise en adjudication d’emplacements sur le domaine public à l’occasion d’événements divers.

24.Banc de la Grotte n° 45 : location-gérance. Banc de la Grotte n° 44 : location-gérance. Banc de la Grotte n° 26 : renouvellement du bail.

25.Communauté de communes du pays de Lourdes : rapport d’activités 2010.