Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Des nouvelles des stations de ski…

mercredi 30 novembre 2011 par rédaction

Pas bonnes ! La neige se fait attendre et les dates d’ouverture prévues déjà le week-end dernier ont toutes été reportées.

Une situation normale ?

Nous pouvons penser qu’il n’y a rien de très anormal. Déjà l’an dernier, l’ouverture avait été très rapidement suivie d’une fermeture. Et des faits comme celui-ci sont assez classiques dans l’histoire de nos stations.
Traditionnellement, il y a déjà 40 ans, à une époque où il y avait beaucoup plus de neige que ces dernières années, c’est Cauterets qui ouvrait la première, suivie de Piau lorsque cette station fut construite. Les autres attendaient… et encore il y avait des cailloux.

Dans sa monographie sur le Pays Toy des origines à 1940, Marcel Lavedan, ingénieur ayant effectué de nombreux relevés pour la création du complexe hydroélectrique EDF de Pragnères-Cap de long, au début des années 1950, précise que les importantes chutes de neige n’interviennent pas avant le début janvier.
Doit-on en conclure que nous sommes trop impatients ?

Cauterets et Saint-Lary entre espoir et inquiétude

Espace Cauterets précise dans un communiqué qui nous est parvenu concernant le cirque du Lys : « Météo France annonce d’éventuelles précipitations pour cette fin de semaine, qui selon leurs quantités permettraient d’envisager une ouverture des pistes du jeudi 8/12/11 au dimanche 11/12/11 (Inmaculada) ». Voilà un message d’espoir d’autant que : « Les équipes Espaces Cauterets sont mobilisées pour assurer une ouverture du domaine dans les meilleurs délais, en fonction des prochaines conditions d’enneigement ».

Pour le Pont d’Espagne, la station ne perd pas le sens du business quant au parking du Pountous : « Le Pont d’Espagne ouvrira ses services accueil / client (parking payant) dès samedi 3/12/11 pour une proposition randonnée et balades sur le site ». Comme en plein été, si à défaut de neige vous voulez aller vous balader, il faudra passer à la caisse. Pas grave, il y a d’autres lieux gratuits. Et pour le futur, attendons le prochain communiqué prévu le 2 décembre au matin.

Du côté de Saint-Lary, la situation n’est pas meilleure. La date d’ouverture « initialement prévue au 3 décembre est reportée à une date ultérieure ». Et l’exploitant, Altiservice, précise que : « Les conditions météorologiques sont au retour du froid ce qui nous permet de produire de la neige en altitude pour l’instant et bientôt sur tout le domaine avec une baisse durable des températures. Des précipitations neigeuses sont annoncées dans les jours à venir. Nos équipes sont à pied d’œuvre et prêtes à accueillir les skieurs ! En attendant le froid et la neige… » Rien d’autre à faire que d’attendre.

Inutile de chercher, c’est la même situation sur toutes les stations des Pyrénées. Au moins, pas de jaloux !

Gavarnie change de directeur.

Altiservice poursuit l’exploitation de la station de Gavarnie. Une information qui fera au moins taire la rumeur… toujours mauvaise. Comme chaque année, la station prévoit son ouverture à la veille des vacances de fin d’année soit le 17 décembre. Encore un délai pour attendre la neige. http://www.gavarnie.com/decouvrez/sports-dhiver/ski-de-piste/infos-neige

Jérôme Verne assure la direction depuis le 17 octobre. Il vient de la station de Porté-Puymorens aux portes de la Catalogne. Le snowparck devrait être développé.

Louis Dollo