Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Craintes sur l’avenir du foyer Serre de Sarsan

mardi 29 novembre 2011 par rédaction

Le devenir du foyer familial de la Serre de Sarsan à Lourdes, inspire de grandes inquiétudes à Maryse Gaston, la Présidente de l’association.
Par courrier du 16 novembre dernier, le maire de Lourdes réclame plus de rigueur et d’encadrement durant la mise à disposition du foyer à des tiers. Cette intervention municipale a été provoquée par les doléances de Mme Artigalas, proviseur du Lycée Serre de Sarsan, qui héberge dans l’enceinte de l’établissement scolaire les bâtiments municipaux du foyer.

Cette solution perdure depuis près de 40 ans, sans conventions, ni dispositions contractualisées entre les trois parties.

Maryse Gaston réfute fermement les accusations portées sur la lettre du maire (voir pdf ci-dessous). Néanmoins, consciente de la situation délicate, elle n’est pas opposée à un déménagement, mais où ?

Apparemment la construction d’un nouveau foyer n’est pas dans les projets d’Artiganave, demande réclamée depuis plus de 17 ans par la Présidente.

La patience des membres de l’association a des limites, et celles-ci semblent être atteintes. Dans leur local actuel (au sein du Lycée de Sarsan), le foyer familial du quartier, le foyer des Aînés et autres activités sont las d’attendre une nouvelle salle pour poursuivre et développer leurs activités. La médiatisation de cette affaire, pour la Présidente, c’est le moyen de passer à l’action, histoire de mettre la pression sur la municipalité afin d’obtenir que cette nouvelle salle voie le jour peut être au plus tard en 2014. Sans solution, il en va de la pérennité du foyer et du tissu associatif du quartier. Dans la continuité de cette action, une pétition pour appuyer cette demande est en cours de réalisation. (M.L.)

Lettre du maire de Lourdes à l’association  :

PDF - 169.6 ko

Réponse de l’Association :

PDF - 7.5 ko

Retrouvez l’interview et la colère de la Présidente Maryse Gaston sur la vidéo ci-dessous :