Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lugagnan a bien fêté Saint-Saturnin

mardi 29 novembre 2011 par Rédaction

Ce dernier week-end, le village de Lugagnan était en fête. On y célébrait la Saint-Saturnin, le saint-patron de la commune. Dimanche matin, après la messe, le maire Jacques Garrot et son conseil municipal ont offert une sympathique réception à la salle des fêtes. Avec en ouverture une belle démonstration des enfants du groupe « Que Van Dança ».

De nombreuses personnalités s’étaient déplacées, dont plusieurs maires des cantons de Lourdes. Dans son allocution, le maire a redit son souhait de voir aménager l’entrée de la vallée au niveau du Pont-Neuf, comme l’avait fait deux jours auparavant le maire de Ger, Joseph Fourcade. Le conseil général est tout à fait réceptif, Michel Pélieu l’a dit. Reste maintenant à solutionner le dossier du foncier puisque le terrain de cet ancien café-restaurant qu’il convient de démolir est situé sur le territoire de la ville de Lourdes.

Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation.

Nous aurons une pensée pour les familles de la commune qui ont perdu un proche, au nom du conseil municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.

Je profite de l’occasion pour remercier :
 Le père qui vient de célébrer l’office religieux.
 Le comité des fêtes et les bénévoles anonymes de la commune pour leur implication lors des diverses manifestations et travaux communautaires.
 Le groupe des danseurs petits et grands ainsi que leur sympathique Président.
 Notre fleuriste bénévole qui tous les ans embellit de ses compositions florales notre salle des fêtes.
 Les services du Conseil Général et de l’Etat qui nous assistent et nous conseillent.
 Tous les membres du Conseil Municipal à qui je demande beaucoup et sans l’aide desquels je ne pourrais mener à bien les travaux engagés.

Au cours de cette année 2011, divers travaux ont été effectués.
 Nettoyage de l’ancienne décharge du Pouey
 Sécurisation du lavoir où il manquait depuis de très nombreuses années la moitié du toit.
 Viabilisation du nouveau parking du centre du village avec l’aide de la société Daniel qui a fourni gratuitement 140 tonnes de granulats.
 Sécurisation par le Conseil Général du bas de la côte et mise en place d’un caniveau.
 Numérisation de la totalité de l’état civil de la commune ainsi que des délibérations de 1959 à 1995. Mr et Mme ROST, un grand merci de la commune de Lugagnan.
 Numérisation du réseau d’eau potable et du réseau d’assainissement par la Lyonnaise des Eaux.

 Au mois de mars nous avons accueilli les aînés pour un goûter.
 Le 30 avril, les retraités de la Légion étrangère ont fêté Camerone au village, la messe a été suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts.
 Le 01 mai, un vide grenier et une exposition de peinture.

 Le 22 mai, en partenariat avec Carrefour Market et l’association village de France, organisation des boucles du cœur.

 Le 02 octobre, un vide grenier et exposition de peinture.

 Le 29 décembre spectacle des Dahuts flamboyants à la salle des fêtes.

En 2012 nous allons souffler un peu, seuls seront poursuivis les travaux d’entretien de voirie et de mise en place de la carte communale, ceci afin de pouvoir préparer pour 2013 les travaux de rénovation de l’église.

La réforme des collectivités a amené le Conseil Municipal à délibérer, nos souhaits vont vers un regroupement avec la communauté des communes du pays de Lourdes.

Des contacts ont été pris avec le Conseil Général pour l’aménagement du Carrefour du Pont Neuf. Il s’agit là non seulement de rendre l’entrée de notre vallée plus attractive mais également d’éliminer un point noir. Nous espérons que les démarches engagées avec la commune de Ger pour ce projet d’intérêt communautaire dont le foncier est hors des limites de notre commune recevront une suite favorable.