Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un village pétillant de vie…

dimanche 20 novembre 2011 par Rédaction

Il est des villages qui ne veulent pas mourir. Perché sur les collines du Marquisat, face aux sommets Pyrénéens, le petit village d’Averan en est le parfait témoignage. Déjà la Mairie ‘’relookée’’ et réaménagée avait constitué une charge assez importante pour le budget communal. Mais groupés derrière leur maire monsieur Darré, les Averanais n’ont pas hésité à prolonger leur effort afin de restaurer leur église. Au vu du résultat, ils ont été unanimes à s’en féliciter.

Dimanche dernier, jour de la Saint Martin saint patron de la commune, sous la houlette pastorale de Monseigneur Perrier, évêque du diocèse, tous les Averanais, voisins et amis étaient rassemblés en l’église rénovée. Après la bénédiction épiscopale et la messe célébrée, monseigneur Perrier n’a pas manqué de féliciter monsieur le maire et les Averanais pour le gros effort consenti, tout en reconnaissant que la beauté et la qualité du travail réalisé, en adoucissait la peine. Ce n’était pas de l’argent gaspillé. Le Groupe des chanteurs de Julos dirigés par m. Georges Poueyto, avait agrémenté l’Office de leurs voix magnifiques.

Au vin d’honneur qui s’en suivit, monsieur le Maire ne manqua pas de remercier tout son monde et particulièrement les entrepreneurs qui ont exécuté ce magnifique travail : Menuiserie Gachassin pour la réalisation du retable, entreprise Christophe Sajous pour l’éclairage et Michel Gomez pour la peinture. Puis en invitant chacun à se régaler, il prouva une fois de plus que la religion et les bonnes idées peuvent faire bon ménage.

Si un village veut vivre, il faut qu’il ait une Âme et qu’il la garde. Pour la garder, il faut soigner son corps. Les Averanais l’ont compris et appliqué.

La prochaine étape prévue pour l’embellissement de la commune est l’enfouissement des câbles électriques et la réfection de l’éclairage municipal.

Merci à eux de nous conserver ce village agréable où il fait bon se promener.

René Delhom

PHOTOS René DELHOM