Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Poésies de Thérèse

mercredi 19 octobre 2011 par Rédaction

Ce premier samedi d’octobre, un nombreux public estimé à 200 personnes environ (des habitués mais aussi des touristes) était présent, comme à l’accoutumée, lors des ‘’concerts-spirituels’’ chers à la comédienne Jeanne Montaigu et de l’organiste Daniel Abadie.

Ce nouveau programme ‘’Les poésies de Thérèse’’ était donné en hommage à Sainte-Thérése de Lisieux. Ce fut un moment de grâce, sous une pluie de roses !

Une voix cristalline nous emporte sur la petite voie de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à travers ses poésies dans ‘’l’esprit d’enfance’’. Le chant d’amour de Thérèse s’élève, toute abandonnée, au bien-aimé dans la jubilation.

Dans ce cœur à cœur avec Jésus, Thérèse lui jette ses fleurs. Jeanne s’est effacée, elle a pris le visage de Ste Thérèse. Le regard tourné vers le ciel, Thérèse parle à Jésus dans un dialogue mystique. La lumière de son sourire ravit nos cœurs la flamme du pur amour se propage : il pleut des roses.

L’orgue joyeux ou nostalgique soutient l’ascension, s’élève avec des pièces de Lefébure-Wely (quasi contemporain de Sainte-Thérése), des airs aux accents de valses, de ritournelles capturant même le chant d’un rossignol…un délice !
Dans le silence religieux d’un public recueilli, survolant les caprices de l’écho, ce soir-là un ange est passé.

L-I.C.

NDLR : Les poésies de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus restent sans doute la part la plus méconnue de son œuvre. Au nombre de 54, ses poésies ont été écrites entre février 1893 et mai 1897. Ste Thérèse n’avait écrit aucune poésie avant son entrée en religion et ne fit, au Carmel de Lisieux, que pour répondre, le plus souvent aux désirs de ses sœurs.